Vin : deux châteaux bordelais passent sous pavillon US

Les châteaux Gaby (AOC Canon Fronsac) et Moya (Bordeaux, Côtes de Castillon) viennent de changer de mains. C’est un Américain, Tom Sullivan, déjà propriétaire en Saint-Emilion, qui acquiert ces deux propriétés cultivées en bio auprès d’un canadien, David Curl.
Le chais à barriques du Château Gaby (AOC Canon Fronsac) qui rejoint les propriétés viticoles françaises de l'Américain Tom Sullivan

L'information était évoquée par notre confrère Decanter depuis le début du mois de septembre. Elle est désormais officiellement confirmée.

Les 17,5 hectares du Château Gaby (appellation Canon Fronsac) et les 8,2 hectares du château Moya (Bordeaux Côtes de Castillon) qui étaient depuis 2006, la propriété du Canadien David Curl, passionné de vin également propriétaire en Afrique du Sud, qui les a convertis à l'agriculture biologique et y a réalisé de nombreux investissements, sont désormais placées sous pavillon américain.

Les deux châteaux viennent en effet d'être acquis par Tom Sullivan, Américain fondateur de plusieurs sociétés dont Lumber Liquidators (parquets), Proton et SunHydro (énergie solaire et hydrogène) ou encore les cuisines "Cabinets To Go." Un homme d'affaires américain intéressé de longue date, dit-on, par l'agriculture biologique et qui est déjà propriétaire d'un château en bordelais. Il a en effet tout récemment (officiellement le 9 septembre) acheté le Château du Parc, un Saint-Emilion, à Alain Raynaud.

Pour cette vente réalisée par Maxwell-Baynes Vignobles (affilié exclusif de Christie's International Real Estate) Thomas Balnachard, expert comptable à Libourne et l'avocat Hubert Biard (CVS Bordeaux) ont conseillé l'acheteur. Le vendeur était, lui, conseillé par maître Alexis Gaucher-Piola et Philippe Gaudrie du cabinet Sageco.

Il faut noter que Damien Landouar reste le directeur d'exploitation des deux châteaux nouvellement acquis par Tom Sullivan. Ce dernier lui confie également la direction d'exploitation du Château du Parc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.