Bordeaux renforce ses liens avec les diasporas africaines

Vendredi 29 et samedi 30 se tiennent à Bordeaux les Journées nationales des diasporas africaines. Pour cette quatrième édition, le Club Bordeaux-Cameroun France a réservé une grande place aux femmes issues de l’immigration du continent africain.
Les Journées nationales des diasporas africaines ont lieu cette année les 29 et 30 avril.

Les 4es Journées nationales des diasporas africaines consacrent pour la première fois une journée particulière aux femmes. L'événement garde le même objectif : renforçant ainsi les liens historiques, culturels, économiques et humains tissés entre Bordeaux et  le continent africain.

Le programme

Vendredi 29 avril, quatre conférences sont programmées à l'Hôtel de ville de Bordeaux.
- A 9 h 30, "Femmes et pouvoirs" : Rebecca Bowao, magistrate et présidente de l'Association Mibeko ; Carole Da Silva, fondatrice et présidente de l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle et Fadila Mehal et conseillère métropolitaine du Grand Paris.
- A 11 heures, "Femmes et éducation" : Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l'Education de Guinée, ancienne directrice de l'éducation à l'Unesco et fondatrice du Forum des Educatrices Africaines ; Fatiha Gas, docteur en informatique et directrice de l'ESIEA Paris.
- A 14 h 30, "Femmes, entreprenariat et réseaux" : Cécile Barry, présidente de l'association Action'elles, de Worldmas International ; Suzanne Bellnoun, présidente de l'Organisation des femmes africaines de la diaspora.
- A 16 heures, "Femmes et culture" : Sophie Bessis, agrégée d'histoire et ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique ; Rokiatou Bâ, directrice de la fondation d'Amadou Hampaté Bâ à Abidjan.

Cette journée sera aussi le théâtre de rencontres numériques entre représentants d'incubateurs africains et bordelais. Ces "NumAf" seront l'occasion de partager ses expériences et envisager des perspectives de coopération. A 17 h 45, Alain Juppé et l'entrepreneur Julien Parrou accueilleront autour d'une table ronde des dirigeants d'incubateurs et accélérateurs africains et bordelais.

Samedi 30 avril, à 10 heures, un colloque est consacré à "L'évolution du rôle des diasporas africaines en France et en Afrique" à l'Athénée Père Joseph Wresinski (Place Saint-Christoly).
Deux tables rondes sont proposées sur "la place des diasporas en France" et sur "la contribution des acteurs de la diaspora au développement du continent". La première, animée par le journaliste Rachid Arhab, réunira des acteurs politiques du Maroc et du Benin, des journalistes, un représentant de l'ONU et un juriste de la cours de la Haye. Malik Diawara, rédacteur en chef du Point Afrique, animera la deuxième table ronde, durant laquelle un sociologue et des membres de think tank qui travaillent sur les diasporas africaines et des questions économiques débattront.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.