Une station de maintenance à 31 M€ pour les TGV

Voyages SNCF inaugure une nouvelle station de maintenance TGV, financée par SNCF à hauteur de 31 M€, sur le site de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Un équipement stratégique qui s'inscrit dans le cadre de l'arrivée de la grande vitesse en 2017.
Le site de maintenance s'étend sur 600 m2

Bordeaux devient ce qu'on appelle une "étoile ferroviaire" avec la mise en fonction, à l'été 2017, de la ligne à grande vitesse (LGV) qui placera la métropole girondine à 2 h 05 de Paris, contre 3 h 15 actuellement. Il convenait donc d'équiper la ville en conséquence.

La station de maintenance TGV qui sera inaugurée ce mercredi 16 mars y participe. Son objectif : améliorer la fiabilité et la disponibilité des trains. Elle comprend 2 voies sur fosses de 500 m, équipées chacune de 8 passerelles, et traitera toutes les opérations en lien avec le confort des passagers : climatisation et chauffage, accoudoirs, sièges, liseuses, toilettes, etc. L'objectif sera de remettre le plus rapidement possible la rame en service en réparant les équipements défectueux et en procédant à des opérations préventives. Ce site de 600 m2 sera opérationnel 24 h/24 et 7 jours sur 7. Une cinquantaine d'agents y seront affectés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.