Un consortium aquitain surveillera les carrières d’Eurovia

Le groupe Eurovia, spécialiste de la construction, de l’entretien et de la maintenance d’infrastructures routières et ferroviaires, fait appel à un consortium de 3 entreprises d’Aquitaine pour mieux gérer ses carrières.
Eurovia est spécialiste des infrastructures routières et ferroviaires.

Telespazio France (services satellitaires, site à Latresne), R&Drone (mécatronique et systèmes autonomes, Blanquefort) et Géosat (mesures 2D/3D et traitement de données, Bordeaux et Paris) ont été retenus par le géant Eurovia, ce dernier voulant insérer des technologies innovantes dans l'exploitation des carrières. L'objectif est de réduire le temps d'intervention pour la mesure des stocks, définir des relevés précis et diminuer les risques lors des campagnes de mesures dans les carrières.

"L'utilisation combinée des drones, du traitement de l'information et la précision d'un cabinet de géomètres experts nous permet de proposer aux carrières gérées par Eurovia des solutions efficaces pour la gestion optimisée de leurs stocks", explique Lilian Valette, responsable du centre de géo-information Earthlab Aquitaine, installé à Latresne près de Bordeaux par Telespazio France.

"Les carrières constituent une zone d'activité dans laquelle les risques sont nombreux pour les intervenants, précise Marco Calcamuggi, Pdg de R&Drone. Les techniques d'imagerie aérienne proposées par les drones ainsi que la facilité d'emploi permettent de réaliser des relevés réguliers des stocks de granulats en minimisant les risques d'accidents et améliorent la fiabilité de l'information."

R&Drone sera aidé par Géosat dans l'acquisition d'images lors des campagnes de terrain, le calcul des volumes et sera chargé de certifier la mise à jour réglementaire des actions.

A regarder : l'interview de Vincent Nicolas (Telespazio France) sur les services satellitaires

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.