Commerce : Carrément Fleurs vise les 30 points de vente

C’est son graal. Depuis sa création il y a quatre ans, l’enseigne de fleuristes Carrément Fleurs souhaite attendre le chiffre de 30 points de vente en France. C’est sur ce chiffre que repose tout le modèle économique de la franchise. 2016 sera-t-elle la bonne année ?
En ouvrant six magasins en 2016, l'enseigne Carrément Fleurs atteindra son objectif stratégique minimal de 30 points de vente quatre ans seulement après son lancement depuis Agen en Lot-et-Garonne

Il espérait que son réseau de boutiques réaliserait entre 15 et 16 M€ de chiffre d'affaires. Las, l'année 2015 ne lui a pas fait que des fleurs. Pour autant, Bruno Pain, fondateur et dirigeant du troisième acteur français des fleuristes en franchise a de quoi être satisfait.
La franchise Carrément Fleurs, créée il y a quatre ans seulement à Agen en Lot-et-Garonne, où le premier commerce a été ouvert en 2006, a connu en 2015, une croissance de chiffre d'affaires de 19 % par rapport à l'année précédente avec 13,5 M€.
Certes, l'effet ouvertures de points de vente (4 en 2015) a influé sur ce CA mais à périmètre constant, et dans un marché généralement atone, la progression de l'enseigne de fleurs coupées et de compositions florales se confirme et atteint 1,6 %.

Objectif 2016 ? Compter jusqu'à 30 !

Autant dire que 2016 pour la franchise de Bruno Pain commence sur les mêmes bases, ou presque, que 2015. L'enseigne vise toujours les 16 M€ de chiffre d'affaires, et surtout les 30 points de vente synonymes d'un second souffle pour le déploiement du réseau selon le PDG du réseau qui s'expliquait en fin d'année dernière ainsi dans les colonnes de La Tribune Bordeaux :

"Nous avons, dès le départ de l'aventure, bâti notre modèle économique sur ce chiffre minimum de 30 points de vente. Nous savons qu'il nous permettra d'avoir les moyens de financer l'accélération de notre développement."

Il lui faudra, pour cela, ouvrir six nouveaux points de vente, dans toute la France, mais plus particulièrement en Bretagne, dans le Nord et dans le Sud-Est, pour mailler au mieux le territoire. Le pari semble bien engagé puisque que trois ouvertures devraient être concrétisées avant la fin du premier trimestre.
La présence de l'enseigne lot-et-garonnaise, du 20 au 23 mars prochain, sur le salon de la Franchise, Franchise Expo devrait permettre d'atteindre le chiffre des points de vente stratégique.

Bruno Pain

Bruno Pain, fondateur et dirigeant de Carrément Fleurs

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