2016, un début d’année favorable à l’immobilier

Selon Cafpi, 2016 s’annonce optimiste et favorable à l’immobilier. Et pour cause, le coursier en ligne présage des taux fixes propices à l’investissement. En Aquitaine, les taux à fin décembre oscillaient entre 1.50 % sur 10 ans et 2.45 % sur 25 ans.

Dans son dernier baromètre des taux, le coursier en ligne Cafpi enregistre pour l'Aquitaine des taux de 1,5 % sur 10 ans, 1,85 % sur 15 ans, 2,03 % sur 20 ans ou encore 2,45 % sur 25 ans. La situation générale est propice au logement : les indicateurs ne bougent pas et les taux restent au plancher. Comme le coût de l'argent est exceptionnellement bas pour les banques (proche de 0), celles-ci conservent des marges intéressantes. Si, pendant les deux dernières années, l'activité des prêteurs a été largement mobilisée par la renégociation des crédits en cours, la voie est désormais dégagée pour les nouveaux accédants.

Des conditions de marché favorables...

Au financement abondant et peu coûteux, s'ajoutent des conditions de marché favorables : les prix sont stabilisés, après avoir subi des corrections plus ou moins importantes selon les tensions locales. Le pouvoir d'achat des acquéreurs est maintenu, dans un contexte économique appelé à s'éclaircir : l'inflation est proche de 0 %, l'activité des entreprises est soutenue par un pétrole bon marché et un dollar faible. Les primo-accédants, considérés comme les grands oubliés de la période précédente pourront désormais profiter du nouveau prêt à taux zéro, entré en vigueur au 1er janvier 2016. Avec ses montants majorés, ses différés de remboursement élargis et son extension à l'achat dans l'ancien (sous condition de travaux), le PTZ 2016 vient resolvabiliser cette clientèle essentielle à la bonne tenue des marchés immobiliers. Il va aussi permettre à  de nombreux jeunes ménages de réaliser leur souhait de devenir propriétaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.