L’entrepreneuriat dès 11 ans ? YESict can !

Donner l’esprit d’entreprendre aux enfants dès 11 ans, c’est l’objectif d’un programme soutenu par l’agence Erasmus+ et l’Union européenne baptisé YESict. L’association basque aNTIC est le pilote de ce projet européen.
Mettre les jeunes sur le chemin de l'école et éventuellement de l'entrepreneuriat, tel est le programme pédagogique de YESict, projet européen piloté par l'agence française (Pays basque) aNTIC.
Mettre les jeunes sur le chemin de l'école et éventuellement de l'entrepreneuriat, tel est le programme pédagogique de YESict, projet européen piloté par l'agence française (Pays basque) aNTIC. (Crédits : Reuters)

Créer et mettre en œuvre une méthodologie d'enseignement innovante, basée sur des outils numérique pour développer les compétences et velléités d'entrepreneuriat auprès des jeunes européens âgés entre 11 et 15 ans, c'est, ni plus ni moins, l'objectif d'un projet européen baptisé YESict. Ce projet, qui réunit 6 partenaires européens, dont deux chypriotes (Université de Nicoles, centre de recherche Synthesis), et deux espagnols (université de Mondragon et Ikastolen Elkartea), une université autrichienne (Joanneum University) et une agence de développement danoise (Vaeksthus Sjalland), a pour chef de file une association française, l'aNTIC Pays basque.

aNTIC, l'asso basque en chef de file européen

C'est cette agence de développement des usages numérique qui a identifié et réuni (les 10 et 11 décembre dernier à Copenhague), les 6 partenaires européens. C'est elle qui va coordonner, jusqu'au mois d'août 2018, les travaux qui vont permettre de créer une méthodologie d'enseignements et la mettre en œuvre pour la tester auprès des jeunes tout en accompagnant les enseignants.
Le programme YESict (Young Entrepreneurial Skills by ICT) a été bâti sur le constat suivant : dans une Europe majoritairement touchée par la crise économique, l'entrepreneuriat apparaît comme étant une piste de sortie de crise qu'il fait soutenir. YESict voit sa raison d'être dans ce postulat : l'envie d'entreprendre est plus une question de savoir-être que de savoir-faire et naît (ou meurt) très tôt. Or les initiatives existantes en matière de sensibilisation à l'entrepreneuriat s'adressent principalement à des jeunes de 18 ans et plus : trop tard donc.

YESict vise à faire en sorte que le collège soit en mesure de favoriser l'esprit d'entreprendre.

"Nous avons l'ambition de construire un module d'enseignement qui ne vise pas un enseignement spécifique mais qui s'intègre dans des cours aussi différents que le français, l'anglais, les mathématiques..., explique Julie Bagieu, chef de projet aNTIC. On peut toujours arguer du fait que tout le monde ne va pas devenir chef d'entreprise... mais on enseigne bien la musique à des jeunes qui ne seront pas tous musiciens", poursuit-elle.

Des cours d'entrepreneuriat au collège ?

Le programme européen YESict propose donc de lever les freins à l'entrepreneuriat (peur de prendre des risques, manque d'expériences, découragement des familles...) dès 11 ans via les serious games, les vidéos.. tout ce qui peut transformer les contraintes d'apprentissage en une expérience de plaisir.
Reste à savoir si l'école est prête à... entreprendre dans ce sens.

"Du côté de l'Académie, on sent un manque d'orientation claire en matière de culture de l'entreprise, qui se traduit dans les faits par des initiatives très diffuses, non suivies, liées au volontariat des professeurs. C'est aussi pour cela que nous souhaitons mettre au point un guide pédagogique européen qui permette à tout professeur de se former pour enseigner l'entreprise et l'entrepreneuriat. Je ne sais pas comment cela se passera dans les différents pays de nos partenaires européens, mais localement, nous avons déjà un accord avec les écoles privées basques françaises et espagnoles", souligne Julie Bagieu.

Ces écoles, qui enseignent la langue basque, qui sont concurrencées, dans cet enseignement, par de plus en plus d'écoles publiques, gratuites, elles, voient dans cet enseignement, cette ouverture à  l'entrepreneuriat une opportunité de différenciation susceptible d'attirer de nouveaux élèves. Une question demeure cependant pour ces écoles : est-ce que l'entrepreneuriat... se vendra bien ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 24/01/2016 à 15:04
Signaler
Mieux vaut tard que jamais ! C'est à la maternelle qu'on devrait leur apprendre à constituer des réseaux au lieu de leur dire qu'il ne faut pas parler aux étrangers :-) Le danger ne vient pas du fait de parler à des inconnus, parce qu'avant de se con...

à écrit le 23/01/2016 à 12:06
Signaler
Laissez les enfants jouer, ils auront bien le temps "d'entreprendre. La mission de l'école ne me semble pas être de "fabriquer des entrepreneurs". La mission de l'école c'est de donner des bases, donner les moyens de la réflexion, développer le sen...

à écrit le 23/01/2016 à 8:48
Signaler
pour info il existe dejà EPA France ( entreprendre pour apprendre) qui sont dans chaque région de France et ça fonctionne trés bien .Votre article n'est pas un scoop si je peux me permettre.

à écrit le 22/01/2016 à 21:46
Signaler
Bonjour Il y a beaucoup de retard dans l'essai de cet objectif très intéressant. Il fallait le faire il y a longtemps. Les résultats seront très satisfaisants et les futurs entrepreneurs seront de haute qualité et de haut calibre.

à écrit le 22/01/2016 à 18:55
Signaler
Faire du business sur des batailles de mots, n’importe qui, n’importe quand, n’importe où pourrait créer une entreprise avec une banque en détournant les clicks, est-ce que ça pourrait faire florès comme vendre le vent dans les feuilles. Pour s’enric...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.