Bpifrance se présente aux lycéens

Ancien élève du lycée Montaigne de Bordeaux, Patrice Bégay est revenu, vendredi, sur les pas de son adolescence. Le directeur exécutif, directeur de la communication de Bpifrance et directeur de Bpifrance Excellence, est intervenu devant les lycéens de l'établissement, évoquant le rôle de la banque publique d'investissement et revenant sur son riche parcours.
Patrice Bégay (au centre) était accompagné d'une jeune chargée d'affaires et du dessinateur bordelais Guillaume Lefèvre.

Patrice Bégay est fort d'une carrière déjà très riche qui l'a vu participer à la création d'Eurosport, diriger la communication de Wanadoo, contribuer à la naissance d'Orange puis de France 24... En revanche, comme il le souligne lui-même avec humour, son passage au lycée bordelais Montaigne n'aura pas forcément laissé une trace impérissable, avec deux redoublements à son actif... Une preuve de plus, si besoin est, que l'on peut réussir malgré tout sa trajectoire professionnelle à condition de s'en donner les moyens et de faire preuve de beaucoup de volonté. C'est le message que Patrice Bégay a fait passer aux lycéens réunis lors de sa conférence, vendredi 15 janvier.

Il a tout d'abord présenté Bpifrance, expliquant ses spécificités et que l'organisme se rapproche autant d'un réseau d'entrepreneurs, d'une communauté, que d'une banque des PME. Pensant 5 % de parts de marché mais étant malgré tout la première société de capital-investissement en Europe, Bpifrance, "banque qui fait beaucoup dans la psycho-économie", compte 200.000 clients et compte 3.000 "patrons hors-normes" réunis sous la bannière "Bpifrance Excellence".

Plus de chances de réussir dans une PME

Patrice Bégay a appelé les lycéens présents devant lui à écouter leurs envies d'entreprendre ("Vous devez être la génération Même pas peur") et à ne pas se tourner systématiquement vers les grands groupes dans leurs choix de carrière : "Vous aurez plus de chances de réussir, plus vite et mieux, en prenant un poste à responsabilité dans une belle PME. N'oubliez pas non plus que ce sont les PME et les TPE qui recruteront dans les années qui viennent !" Autre conseil :

"Dans un job à prendre, le contenu compte pour 40 %, avec qui vous allez le faire, pour 60 %. Préférez toujours la rencontre avec un patron à la lecture d'une fiche de poste."

Patrice Bégay a enfin présenté la 2e édition des Rencontres de la niaque, qui auront lieu le 20 janvier à Villeurbanne et qui feront une large place à l'Accélérateur PME, programme d'accompagnement des entreprises futures ETI. Sans oublier de glisser un mot sur la 2e édition de BIG, les 25 et 26 mai à Paris, gigantesque rendez-vous qui verra se succéder sur scène des dizaines d'entrepreneurs et qui sera plus spécifiquement consacré à la "french fab" (industrie) et à la "french touch" (arts de vivre, etc).

Sur le territoire Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bpifrance a soutenu plus de 9.500 entreprises lors de son dernier exercice pour un montant approchant 1,2 Md€. Sachant que bien souvent, l'appui de Bpifrance joue un rôle de levier, permettant le déblocage d'autres financements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.