Bordeaux : CEB va-t-il perdre le Salon de l’agriculture ?

Le Salon de l’agriculture Aquitaine, qui draine 300.000 visiteurs en moyenne par édition, pourrait-il quitter le Parc des expositions de Bordeaux-Lac géré par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) et le cadre de la Foire internationale ? C’est peu probable, mais il existe un risque et ce dès l’édition 2017.
Du temps de la seule Aquitaine, le salon de l'agriculture mobilisait 300.000 visiteurs par édition, en changeant de taille, la région agricole entend obtenir plus de place de la part de Congrès et expositions de Bordeaux... qui organise dans le même temps et sur le même site, le parc des expositions, sa Foire Internationale de Bordeaux. Les négociations seront serrées...

La convention qui liait le Salon de l'agriculture aquitaine avec la Foire internationale de Bordeaux à été remise en cause par Congrès et Expositions de Bordeaux.
Si cela ne change rien pour la prochaine édition du salon qui se déroulera, comme d'habitude, pendant la Foire qui aura lieu du 14 au 22 mai prochain, les négociations pour la prochaine convention risquent être tendues pour l'édition suivante.
Lors de ces vœux à la presse, ce midi, Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d'Agriculture d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, n'a pas caché que pour lui, les prochaines négociations commerciales avec Congrès et expositions de Bordeaux, société qui gère le Parc des expositions et organise la Foire internationale pendant laquelle se déroule traditionnellement le salon de l'agriculture aquitaine, seront déterminantes sur l'envie, ou non, de poursuivre l'aventure avec CEB.

La grande région agricole aura besoin de plus de m2

"Nous souhaitons avoir, de la part de CEB, des assurance que nos besoins d'espaces seront entendus", expliquait Dominique Graciet.
Il faut dire que désormais, l'agriculture de la nouvelle grande région, la plus puissante de France et même d'Europe, risque être à l'étroit dans les 8.000 m2 de hall qui étaient dévolus à la seule agriculture de l'Aquitaine et à des évènements devenus incontournables comme Equitaine, le Marché des Terroirs, le concours des vins d'Aquitaine, les Assises de l'Origine, le pôle "Cuisine et Terroirs" ou encore la ferme d'Aquitaine. La nouvelle région agricole a besoin de plus de place pour être correctement représentée lors du salon agricole que l'on présente généralement comme le deuxième salon français en taille après celui de Paris bien sûr. La nouvelle grande région agricole a donc besoin de m2 supplémentaires mais semble vouloir les négocier à bon prix.
On imagine mal CEB ne pas faire les efforts nécessaires pour garder le salon de l'agriculture quand on sait qu'il draine un certain nombre des 300.000 visiteurs qu'enregistrent, en moyenne, et au total, les deux évènements que sont la Foire Internationale et le salon agricole.
"Il ne faut préjuger de rien", assure le président de la Chambre régionale d'agriculture qui souligne aussi que les négociations vont débuter et que l'affaire devrait être conclue le mois prochain.
Alors un salon de l'agriculture ALPC à Poitiers ou Limoges en 2017 ? Le scénario est improbable, mais pas totalement impossible.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.