“Industries du futur” : Afnor travaille à la normalisation

Dégager les bases communes de l’industrie française sur lesquelles sera bâtie une stratégie normative sur les “industries du futur”, tel est l’objectif du groupe Afnor qui pilote une enquête qui devrait déboucher, mi-février, sur un programme de normalisation.
La chaîne de production de Tesla... exemple d'usine du futur ?

Mis en place en 2015, le plan gouvernemental initialement appelé usines du Futur mais rebaptisé Industrie du futur a pour ambition de rendre les usines française plus "intelligentes et flexibles". Il fait l'objet d'une vaste consultation des filières professionnelles orchestrée par l'Afnor.
Le but : recueillir les attentes des professionnels pour élaborer des seuils de qualité, des critères de sécurités qui permettront de faire naître une norme volontaire : Industrie du futur.

"L'objectif est de recenser les attentes des industriels et d'identifier les besoins en normalisation, sur différentes thématiques, pour les accompagner dans cette révolution technologique", explique Nathalie Geslin, responsable développement Afnor sur le site internet de l'association. "En définissant, de manière collective, des seuils de qualité, des critères de sécurité ou simplement des termes, les normes volontaires contribueront au développement de l'industrie du futur et aideront les professionnels à s'approprier ce nouveau modèle."

L'enquête, ouverte à tous, lancée en octobre dernier auprès des fédérations professionnelles, des industriels et des acteurs du plan "industrie du futur" compte une cinquantaine de contributions à ce jour. Elle aborde 9 grands sujets : la chaîne de contrôle, la chaîne numérique de production, les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, la robotique, l'efficacité énergétique, l'économie circulaire, la logistique et les aspects humains dans l'industrie. Les réponses au questionnaire doivent être déposées avant le 15 janvier 2016.
"Les résultats seront essentiels et permettront de définir les orientations des travaux de normalisation sur le sujet," complète Nathalie Geslin.
Ils permettront aussi de se faire une idée plus précise de la définition des industries du futur et des attentes réelles des industriels dans la construction de ce nouveau schéma industriel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.