Les habitants de la métropole bordelaise heureux d'y vivre

Le président de Bordeaux Métropole et maire de Bordeaux Alain Juppé a présenté ce matin le "baromètre de climat intercommunal" réalisé par l'Ifop. Il en ressort que l'agglomération est agréable à vivre pour 97 % de ses habitants.
97 % des sondés jugent l'agglomération bordelaise agréable à vivre.

Ce baromètre instauré en 2009 est réalisé par l'Ifop qui organise deux enquêtes par an, portant sur l'image du territoire et des grands projets métropolitaine auprès des habitants. Cette 12e édition a été menée les 4 et 7 novembre, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes. Les résultats ont été présentés hier jeudi aux élus du bureau de Bordeaux Métropole et à la presse par Alain Juppé ce matin. Ils sont accessibles ici.

Les bons points

Selon la dernière mouture du baromètre, 92 % des personnes interrogées estiment vivre dans une agglomération en développement ou en pleine expansion (+ 2 points par rapport à octobre 2013). Elle est jugée agréable à vivre par 97 % du panel (+ 1 point), attractive pour les ménages (93 %, + 4 points). 77 % des sondés se déclarent attachées à l'institution métropolitaine (47 % pour les institutions comparables à l'échelon national) et 92 % ont une vision optimiste de l'avenir de la métropole (+ 8 points).

86 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l'action de Bordeaux Métropole - soit pratiquement 10 points de mieux que les données issues de la norme intercommunale de l'Ifop (enquête nationale d'août 2014) - et autant la jugent utile. Le projet de développement de Bordeaux Métropole séduit 76 % des citoyens, avec un plébiscite de plusieurs opérations : 97 % du panel approuve la desserte de l'aéroport de Mérignac en transports en commun, 95 % la mise à 2 x 3 voies de la rocade, 93 % l'investissement dans la lutte contre les inondations, 91 % la création de la ligne D du tramway et du Tram-train du Médoc, 88 % l'arrivée de la LGV, 87 % l'aménagement du secteur des Bassins à flot, 86 % l'aménagement du quartier Euratlantique, 83 % la construction du futur pont Jean-Jacques Bosc, 79 % la mise en place d'un bus à haut niveau de service Bordeaux - Saint-Aubin-de-Médoc, 77 % la construction de la Cité du vin. Le regard porté sur le développement économique progresse favorablement (+ 16 points, à 76 % d'opinions positives.

Les points noirs

Seulement 56 % des sondés trouvent Bordeaux Métropole proche des citoyens (- 6 points par rapport à octobre 2013) et 48 % (- 11 points) déclarent bien la connaître. Sans grande surprise tant le sujet pose problème dans Bordeaux intra-muros, la collecte des déchets (76 %, - 3 points) ne convainc pas vraiment. Les transports en commun gardent un taux d'opinion largement positif (80 %), mais on constate une baisse de 4 points sur 2 ans. Enfin, la réalisation de la grande salle de spectacle de Floirac est regardée positivement par 75 % des personnes interrogées, mais perd 9 points depuis la précédente enquête.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.