Aquitaine : un très léger mieux pour les TPE du BTP

La dernière enquête de l'Observatoire du BTP en Aquitaine, réalisée au troisième trimestre 2015, révèle une amélioration de la vision économique des chefs d'entreprises. Il faut remonter au 2e trimestre 2014 pour retrouver une telle situation.
Concernant la situation de l'emploi au 2e trimestre, les prévisions s'affichent à la baisse pour le prochain trimestre.

Une légère amélioration : c'est ce qui ressort de la dernière publication de l'Observatoire des TPE du BTP en Aquitaine : pour la première fois depuis le 2e trimestre 2014, la proportion d'entrepreneurs optimistes redevient supérieure à la proportion d'entrepreneurs pessimistes, aussi bien pour le gros œuvre que pour le second œuvre. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par les sept centres de gestion agréés aquitains partenaires (Cecogeb, Cegecoba, lcegapa, CGA 24, le Cegal, le CGA 47, le CGA des Landes de Gascogne).
 
Près de 1.000 chefs d'entreprise aquitains ont été interrogés sur leur vision de l'évolution de l'économie, l'évolution de leur chiffre d'affaires, leur niveau de trésorerie et l'emploi.
Outre une analyse régionale du secteur, 8 secteurs d'activité sont étudiés : maçonnerie, plâtrerie, couverture, électricité, menuiserie, peinture, plomberie et carrelage.

Timide amélioration

L'écart se réduit entre les panélistes déclarant une hausse de CA et ceux déclarant une baisse, une réduction significative chez les entrepreneurs du BTP du second œuvre.
Concernant la situation sur le marché du travail, il n'y a pas eu de destruction d'emplois au 2ème trimestre, mais les prévisions s'affichent à la baisse pour le prochain trimestre.
S'agissant de la trésorerie, 80 % des artisans du BTP du second œuvre déclarent une situation positive (soit +5 points par rapport au 1er trimestre 2015) et 73 % pour les artisans du BTP du gros œuvre (stable).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.