WitFM, BlackBox : le Groupe 1981 montre ses muscles à Bordeaux

Editeur de sept radios dont WitFM et BlackBox en Gironde, le Groupe 1981 a rappelé ce lundi matin son ancrage fort, chiffres à l'appui, et présenté sa stratégie de développement. Son patron Jean-Eric Valli, également président du groupement Les Indés radios, en a profité pour militer pour la Radio numérique terrestre et réclamer de nouvelles fréquences.
Jean-Eric Valli, président du Groupe 1981 et du groupement Les Indés radio

Quelques jours avant France Bleu Gironde, WitFM et BlackBox ont tenu ce lundi leur conférence de presse de rentrée au Club de la presse de Bordeaux. Les deux radios font partie du Groupe 1981 (ex-Sud Radio groupe, ex-Start) présidé par Jean-Eric Valli. Ce dernier a rappelé que WitFM était désormais la 3e radio girondine, derrière RMC et France Inter mais devant NRJ, avec 181.000 auditeurs, et que BlackBox (musiques actuelles et urbaines) touchait 36.900 auditeurs quotidiens.

Evoquant "une rentrée offensive", Jean-Eric Valli a présenté les nouveautés des grilles de programmation. Il a aussi profité de l'occasion pour égratigner le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), coupable de freiner les ambitions des deux radios :

"WitFM n'a pas eu de nouvelle fréquence depuis 1998. C'est une situation anormale vis-à-vis de nos concurrents. Quant à BlackBox, elle n'a qu'une seule fréquence depuis 1992 ! La situation évoluera peut-être avec les appels d'offre que devrait lancer le CSA pour une nouvelle fréquence à Arcachon et une autre sur l'île d'Oléron."

22 webradios

Jean-Eric Valli a également milité pour l'arrivée à Bordeaux de la Radio numérique terrestre (RNT), qu'il juge complémentaire de la diffusion sur Internet :

"La RNT a débuté à Paris, Marseille et Nice. Bordeaux doit faire partie de la 2e vague d'appel d'offres. Les programmes sont essentiellement assurés par des radios indépendantes ou associatives puisque les nationales y sont opposées : cela les dérange considérablement que l'on rebatte les cartes."

Les ambitions numériques de 1981 vont au-delà de la RNT puisque, annoncés complémentaires des applications mobiles, deux sites Internet seront lancés pour WitFM (le 21 septembre) et BlackBox (d'ici la fin de l'année) et proposeront 22 webradios déclinant différentes thématiques musicales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2015 à 17:28
Signaler
d’où sorte ces chiffres d'audiences ??? Wit touche 144 900 auditeurs sur la Gironde et Black Box 34 800 merci de vérifier avant publication

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.