Maison de l'emploi de Bordeaux : le bilan 2014

La Maison de l’emploi a tenu son assemblée générale le 6 juillet dernier au Nouveau stade. Résultats financiers, nouveau projet associatif 2015/2020 et la signature d'une convention d'insertion professionnelle étaient au menu du jour.

Virginie Calmels, adjointe en charge de l'Economie à la mairie de Bordeaux ; Arielle Piazza, adjointe en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie étudiante ; Joël Solari, adjoint en charge des Personnes en situation de handicap ; et Yoann David, conseiller municipal délégué pour l'Emploi, l'Insertion et l'Economie sociale, ont participé à l'assemblée générale de la Maison de l'emploi (structure dont Yoann David est président) afin de se voir présenter un bilan des principales actions réalisées en 2014. Ils en ont profité pour évoquer le projet associatif 2015/2020 et signer une convention pour l'insertion professionnelle.

"Assurer les actions engagées, les rendre lisibles pour nos partenaires et nos publics, tout en garantissant la consolidation budgétaire de la structure, ont constitué nos priorités de 2014", explique Yohan David, le président de la Maison de l'emploi dans le rapport moral 2014.

Bilan 2014 de l'emploi à Bordeaux

Bien que la zone d'emploi soit dynamique à Bordeaux avec une progression de l'emploi salarié de +0,5 % au 3e trimestre 2014 (370.000 salariés), le nombre de demandeurs d'emploi est également en hausse de 6,5 % en raison d'un solde migratoire positif (19.866 demandeurs d'emplois). La demande des entreprises est très sectorisée dans l'informatique, l'aéronautique, l'ingénierie, la logistique et la santé...

Les actions menées par la Maison de l'emploi

Participer au développement de l'anticipation des mutations économiques et contribuer au développement local de l'emploi, voici les deux axes du plan d'action 2014.

Le rapport moral 2014 note une hausse du nombre d'exposants et de visiteurs aux différents salons tels que le salon de recrutement par l'Alternance à Bordeaux qui réunit recruteurs et visiteurs au printemps au Hangar 14. Des espaces conseils et 46 stands de recruteurs reçoivent près de 4.900 visiteurs cherchant un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou une information et environ 900 contrats sont proposés.

Les ateliers permanences quant à eux, ont réuni 758 participants aux ateliers portant sur les techniques de recherches d'emplois.

9 rencontres "Kfé Pro", au profit de 122 jeunes diplômés, ont permis à ces derniers de recevoir des conseils de DRH ou chefs d'entreprises autour d'un petit déjeuner.

Par ailleurs, 940 personnes ont bénéficié de l'accompagnement Plie qui dresse un bilan de 404 sorties dont 185 positives parmi lesquelles figurent 14 créations d'entreprises, 18 contrats aidés, 110 CDI ou CDD supérieurs à 6 mois et 43 formations qualifiantes.

Nouveau projet associatif 2015/2020

Mené depuis quelques mois, ce projet est articulé autour de 4 concepts clés : l'innovation, le partenariat, la complémentarité et la co-construction. La seconde partie de cette assemblée générale a permis de lister les objectifs à atteindre pour les prochaines années parmi lesquels figurent le déploiement des permanences emploi ; l'accompagnement de la gestion prévisionnelle des emplois liés aux mutations économiques des grands projets en cours comme Euratlantique ou la Cité du vin ; la cartographie des différents secteurs et leurs offres de service pour une meilleure orientation du public, qu'on soit demandeur d'emploi ou créateur ; le développement des immersions en entreprise dans le cadre des périodes de mise en situation en milieu professionnel ; l'élargissement des publics bénéficiaires des clauses d'insertion et les secteurs d'activités concernés...

Signature d'une convention pour l'insertion professionnelle

Celle-ci permet la formation et l'insertion professionnelle des demandeurs d'emplois travaillant dans les domaines de l'accueil, de la restauration et de la sécurité. Actuellement, les activités supports à une clause d'insertion sont la restauration, l'entretient et le nettoyage du site et de ses abords, l'entretien des espaces verts, le gardiennage et la sécurité incendie, ainsi que la maintenance technique des équipements. Le Nouveau Stade s'appuiera sur la Maison de l'emploi de Bordeaux et Vinci Insertion Emploi pour bénéficier d'un accompagnement à la mise en œuvre et à l'évaluation de cette démarche d'insertion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.