Les vins du Crédit agricole font le grand plongeon

CA Grands Crus, filiale de Crédit agricole en charge de la gestion des domaines viticoles de la banque, a choisi la société brestoise Amphoris pour immerger une cave d’une sélection de ses principaux crus de Bordeaux et de Bourgogne à 90 m de profondeur, dans l’Atlantique.
La sélection des vins de CA Grands Crus a été immergée par 90 m de fond, par la société Amphoris, au large de l'île d'Ouessant.

Les cavistes de CA Grands Crus  vont devoir se mettre à la plongée sous-marine s'ils veulent régulièrement visiter la nouvelle cave de la filiale de la banque Crédit agricole... il se pourrait même que cela ne suffise pas...
Il faut dire que depuis le 28 juin dernier, cette "cave" se trouve à 90 m de profondeur, au large de la Bretagne, près de l'île d'Ouessant, soit au-delà des limites "classiques" de la plongée humaine.
CA Grands Crus a mandaté la société brestoise Amphoris, créée en 2014 par deux ingénieurs issus des marchés des opérations offshore et des travaux sous-marins, désormais spécialistes dans l'immersion de caves dans l'océan, pour réaliser cette opération qui concerne une sélection de ses principaux grands crus :

- Bordeaux : Château Grand-Puy Ducasse 2011 (Pauillac), Château Meyney 2011 (St-Estèphe), Château Rayne Vigneau 2011 (Sauternes), Château La Tour de Mons 2011 (Margaux), Château Blaignan 2011 (Médoc).

- Bourgogne : Château de Santenay - Mercurey 2013 blanc, Château de Santenay - Saint Aubin "en Vesvau" 2013, blanc Château de Santenay - Mercurey 1er cru "les Puillets" 2013 rouge, Château de Santeney - Aloxe Corton 2013 rouge.

Les vins qui reposent désormais dans un environnement garantissant l'absence de lumière et une température égale toute l'année, vont rester immergés entre 9 et 24 mois. Des dégustations seront régulièrement organisées par CA Grands Crus pour comparer le vieillissement des vins ayant été immergés et celui des flacons stockés dans les chais des châteaux.
Pour garantir des conditions de conservation optimales, les bouteilles ont toutes été cachetées à la cire et elles sont stockées dans des casiers spécialement conçus pour résister aux tempêtes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.