Rocade : sortie de route pour la troisième voie réservée

Un séminaire consacré aux nouveaux usages de la rocade bordelaise était organisé mercredi dernier par l’Etat et Bordeaux Métropole. Si l’option de réserver la troisième voix de la rocade aux transports en commun et au covoiturage semble abandonnée, la possibilité d'accueillir sur la bande d'arrêt d'urgence un bus pour relier l'aéroport de Bordeaux Mérignac à la gare de Pessac Alouette a été évoquée.
Le séminaire dédiée aux nouveaux usages de la rocade bordelaise a permis de revenir sur les expériences de voies réservées sur autoroutes pour les transports en commun.

Dans un communiqué commun publié à l'issue du séminaire qu'ils organisaient autour des nouveaux usages de la rocade autour d'experts et de  présentations d'expériences menées en France et à l'étranger, l'Etat et Bordeaux Métropole estiment à la lumière de ces échanges, que "la réservation exclusive de la troisième voie de la rocade aux transports en commun et au covoiturage se heurte à des freins techniques objectifs, à court et moyen terme. Il n'en demeure pas moins que le bouclage de la mise à 2x3 voies de la rocade constitue une opportunité d'innovation.
Ainsi, une étude menée début 2015 par les services de l'Etat, confirme la possibilité d'accueillir, sur la bande d'arrêt d'urgence, un bus à haut niveau de service, entre les échangeurs 12 et 13, pour relier l'aéroport de Bordeaux Mérignac à la gare de Pessac Alouette."
Cette dernière option, dont Bordeaux Métropole étend poursuivre l'étude, fait actuellement l'objet d'une procédure de concertation publique, pour améliorer la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac.
Une option qui est étudiée en complément d'une future liaison en site propre par prolongation de la ligne de tram jusqu'à l'aéroport. La desserte du secteur aéroportuaire constitue une des priorités du Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM) qui a vocation à étendre la toile des transports collectifs dans l'agglomération, après la réalisation de la troisième phase du tramway. Cette concertation publique lancée par Bordeaux Métropole en février prendra fin en août.

Le succès des lignes de transport express

S'agissant de la rocade, les dispositifs de régulation de la circulation, qui permettent d'informer les usagers de la route et d'optimiser l'écoulement du trafic, peuvent également participer à l'amélioration du service, à l'image du programme Alienor II cofinancé par l'Etat, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde.
Ce séminaire a également permis de revenir sur les expériences de voies réservées sur autoroutes pour les transports en commun. Les exemples de Paris, Grenoble ou Madrid ont notamment été mis en avant. Ils démontrent que les réseaux de lignes de transport express, utilisant les voies rapides d'accès aux agglomérations, rencontrent un réel succès de fréquentation et permettent de répondre aux demandes de déplacements périurbains.

Enfin dans ce communiqué, Bordeaux Métropole rappelle "sa volonté de voir ces différents sujets portés à l'échelle d'un syndicat mixte de transport, qui permettrait de réunir l'ensemble des autorités organisatrices de transport concernées".

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