Communiquer pour rebâtir une société nouvelle, crédible et viable

"Comment travailler à bâtir un modèle positif de société, un modèle crédible pour un développement nouveau et viable ?", voici l’une des questions que se poseront les intervenants et participants de la 13e Université d’été de la communication pour le développement durable qui se tiendra pour la quatrième fois à Bordeaux, au Marché des douves les 25 et 26 août.
Gilles Berhault, président du Comité 21, ici lors du Forum Smart City organisé début avril à Bordeaux par La Tribune - Objectif Aquitaine

Le programme de la 13e Université d'été de la communication pour le développement durable a récemment été  présenté par Gilles Berhault, directeur général d'Acidd (Association communication et information pour le développement durable) et président du Comité 21, structures organisatrices de l'événement. Elle est organisée cette année autour d'un format inédit avec une première journée de séminaire et une deuxième ouverte gratuitement à tous, dans la perspective de la COP21, ou Paris Climat 2015, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Après l'évocation d'un "monde après-carbone" l'an passé, les intervenants poursuivront cette année le travail amorcé : il s'agira de déterminer comment la communication peut faire émerger et partager les questions posées par les dérèglements environnementaux et climatiques ainsi que de faire avancer les recherches de réponses et prises de décision.

Le programme

Le 25 août, journée sur invitation, réunira une centaine de personnes engagées pour le développement durable, la santé et le climat, qui débattront et partageront leur point de vue au sein d'un fab lab à travers 5 ateliers élaborés autour de 5 thématiques : "Qu'est-ce qui nous rassemble ? Les préalables au monde d'après", "Quels référentiels ? Les lexiques du monde d'avant et d'après", "Quelle(s) utopie(s) concrète(s) dans un monde interconnecté ? Voyage dans le monde d'après", "Avec qui construire ? Point de relance et intendance", "Quelle gouvernance territoriale ?".

Cette journée sera clôturée par une soirée ayant pour thématique "L'art dans la COP21"  mettant en avant les projets artistiques engagés dans la mobilisation citoyenne pour la COP21. La deuxième journée (le 26 août), ouverte à tous, sera l'occasion  de préparer la COP21, ainsi que de mettre l'accent sur le rôle de la communication à travers une table ronde ayant pour thématique "La COP21 sur Internet... de l'effet "like" sur les réseaux sociaux à la mobilisation ?".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.