La Landaise Hélène Darroze élue meilleure Chef du monde

 |   |  283  mots
Hélène Darroze, la Chef landaise au sommet de la hiérarchie mondiale féminine
Hélène Darroze, la Chef landaise au sommet de la hiérarchie mondiale féminine (Crédits : D.R)
Hélène Darroze, Chef de son restaurant éponyme à Paris et du The Connaught à Londres, vient de remporter le Prix Veuve Clicquot de la meilleure Chef du monde qui lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants, à Londres, le 1er juin.

Née dans les Landes, à Villeneuve-de-Marsan, elle est la quatrième génération d'une famille de cuisiniers. Après des études universitaires et un diplôme de l'Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, Hélène Darroze intègre les équipes d'Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco.

Après trois ans de collaboration, Alain Ducasse, un Landais lui aussi, la pousse à voler de ses propres ailes. En 1995, son père lui remet les clés de la cuisine du Relais & Châteaux familial à Villeneuve-de-Marsan. Elle choisit de mettre en exergue les leçons reçues de ses aïeux : respect des produits et des goûts, du travail bien fait. Elle restera dans la maison familiale quatre ans, le temps d'affûter ses armes de cuisinière.

A l'âge de 32 ans, elle quitte ses Landes natales, rompant avec la tradition familiale, pour ouvrir son restaurant "Hélène Darroze" à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Le succès commercial et critique est au rendez-vous.
En 2008, Le palace Connaught Hôtel, logé dans le quartier de Mayfair, recherche un Chef français pour diriger ses fourneaux. Hélène Darroze relève alors le défi de prendre la responsabilité des cuisines du mythique hôtel où elle gère désormais  "Hélène Darroze at The Connaught", le restaurant gastronomique.

Depuis, Hélène Darroze partage son temps entre Paris (outre son restaurant, elle fait aussi partie du jury de l'émission Top Chef 2015) et Londres. Cette distinction "The World's 50 Best Restaurants", mise en place en partenariat avec Veuve Clicquot, est décernée à l'issue d'un vote de plus de 900 cuisiniers et critiques gastronomiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :