Bordeaux renforce son offre œnotouristique

L’Office de tourisme de Bordeaux vient de présenter son offre de produits œnotouristiques pour la saison 2015. Avec des nouveautés parmi lesquelles des prestations haut de gamme, la ville compte mettre à profit le titre de "European Best Destination" décroché cette année.
Château Bardins (Pessac-Léognan) a mis au point un jeu de reconnaissance des arômes et saveurs auquel peuvent participer les enfants

Bordeaux avait déjà beaucoup capitalisé sur son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle compte bien continuer avec le titre obtenu récemment de "European Best  Destination 2015". Car depuis quinze ans, l'offre s'est considérablement étoffée. Lorsque quelques professionnels se lancent dans l'aventure de l'œnotourisme, Bordeaux, qui peut s'enorgueillir du potentiel le plus important, est alors très en retard en la matière par rapport à la Napa Valley, la Rioja ou encore l'Australie.

Aujourd'hui, sur les 7.000 châteaux du Bordelais, un millier se réclament de l'œnotourisme, avec des offres plus ou moins étoffées. Les prestations de sociétés privées se sont également multipliées ces dernières années. Les statistiques 2014 montrent l'envolée des circuits en tout petits groupes proposés par les opérateurs privés (Bordovino, Bordeaux 360, Max le Chauffeur, Ophorus, Bordeaux Top Growth...) avec une hausse de 37 % de leurs ventes à l'Office de tourisme et de 44 % du chiffre d'affaires. Proposées entre 70 € et 200 € selon la durée et la destination, ces excursions répondent à une demande croissante de prestations plus personnalisées et quelquefois proposées en une seule langue. "Nous avons la satisfaction de voir que la filière s'est mise en route", a déclaré Stéphan Delaux, président de l'Office de tourisme de Bordeaux en présentant les nouveautés de la saison 2015.

Parmi un catalogue de 60 produits, la cuvée 2015

Rappelant que les croisières fluviales œnotouristiques exclusivement dédiées à la découverte du vignoble drainent des touristes du monde entier "qui viennent uniquement pour cela", Stéphan Delaux a réaffirmé en préambule à la présentation des nouvelles offres 2015 que "l'Office de tourisme ne lâche rien, chaque année nous voulons des offres nouvelles, plus élargies et plus qualifiées".

"Le vin est un prétexte pour faire découvrir autre chose : ceux qui fabriquent le vin, la gastronomie, les croisières sur le fleuve, l'art, la métropole", a expliqué Nicolas Martin, directeur de l'Office de tourisme de Bordeaux.

Cette année, les produits qui fonctionnent ont été pérennisés et l'offre étoffée alors que beaucoup de prestataires arrivent avec des offres dont les prix ont tendance à augmenter.

Parmi les nouveautés cette année, "Bordeaux Expérience, de ville en vignes" permet sur une demi-journée de découvrir l'essentiel de Bordeaux avec une visite panoramique de la ville, puis une visite guidée avec dégustation dans les vignobles urbains. "La Route des bars à vins ou Urban Wine Trail" propose un parcours parmi 14 bars à vins sélectionnés en centre-ville de Bordeaux et aux alentours. Les internautes pourront également suivre le circuit sur leur smartphone grâce à l'application CIRKWI.  
"Médoc : l'art, le vin, le goût" mobilise une journée pour découvrir un jardin de sculptures signées Klein, Venet, Saint-Phalle au Château d'Arsac, des "bottes géantes" entre autres au château Chasse-Spleen, un artiste international dans le vieux cuvier du château Lynch-Bages, et l'agneau de Pauillac "revisité" à la Maison du tourisme et du vin de Pauillac. A chaque étape une découverte du lieu, des œuvres et du vin, avec un déjeuner au Relais Châteaux Cordeillan Bages signé Jean-Luc Rocha, l'un des deux chefs doublement étoilés en Gironde.

Autre produit original, la "Journée gourmande en côtes de Bordeaux et Cadillac" débute sur le marché de Cadillac, avant de cuisiner sur les conseils du chef Olivier Straehli, puis de déguster les produits du terroir avec des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Dans l'après-midi visite et dégustation dans une propriété viticole - en collaboration avec l'Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers et la Maison des vins de Cadillac.

Une offre destinée aux familles a enfin été mise au point avec le Château Bardins (Pessac-Léognan) et propose un jeu de reconnaissance des arômes et saveurs, suivi d'un jeu de piste gourmand dans les vignes et d'une "dégustation" maison. Le Château Saint-Ahon (cru bourgeois Haut Médoc) a imaginé des ateliers adaptés à l'accueil des familles : "Les Jardins de Mirabel" est un parcours œnoludique dans le vaste parc du château qui s'achève par une dégustation.

L'Office de tourisme propose ainsi chaque jour entre 12 et 20 produits œnotouristiques d'une demi-journée ou une journée, allant de 7 à 200 €.

Reste à tirer le meilleur profit du titre de "European Best Destination 2015".

"Ce label a une résonance internationale très forte. Et qui aurait parié il y a vingt ans que Bordeaux serait "European Best Destination" un jour ? s'interroge Stéphan Delaux. Il vient signer une bascule complète de Bordeaux. Nous sommes dans une dynamique de croissance continue, ce label nous garantit encore une belle croissance en 2015. Nous sommes sur un début d'année très fort."

Et avril est déjà annoncé comme un mois record.

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