40 ans de Châteaux & hôtels collection

Modifié 15/04/2015 -17 h 27/ Le chef Alain Ducasse, poids lourd de la gastronomie internationale, était lundi à Bordeaux à l’occasion du 40e anniversaire du groupement Châteaux & hôtels collection dont il assure la présidence depuis 1999.
Alain Ducasse (au premier rang), avant-hier au Palais de la Bourse de Bordeaux, montre avec les propriétaires aquitains du groupement le dernier Guide Châteaux et hôtels collection

Alain Ducasse est venu à la rencontre des propriétaires de 41 maisons de la collection 2015 en Aquitaine. Châteaux & hôtels collection est née en 1975 de l'initiative de deux propriétaires d'hôtels-restaurants décidés à valoriser des adresses historiques comme les leurs, qui étaient respectivement à la tête de l'Ithurria, à Aïnhoa, au Pays basque, et Château de Pray, à Amboise, en Touraine. Alain Ducasse voit dans ce 40e anniversaire "la manifestation de la justesse de notre engagement : la défense d'une hôtellerie et d'une restauration indépendante fondée sur la personnalité".

Ce groupement, qui veut s'imposer comme "la référence de l'hôtellerie de charme et de la restauration gourmande", fédère en 2015 un ensemble de 520 hôtels et restaurants dans le monde, dont 469 établissements en France qui se décomposent en 325 hôtels et hôtels restaurants, 33 maisons d'hôtes et 111 restaurants, hors restaurants d'hôtels en France, pour un total de 11.893 chambres, et propose une série de "260 Tables de collection". Plus de 5.800 professionnels de l'hôtellerie et de la restauration travaillent pour Châteaux & hôtels collection, souligne la direction, dont les établissements génèrent 620 M€ de chiffre d'affaires par an. La centrale de réservation du groupement réalise de son côté 27,5 M€ d'activité. Le groupement a ouvert l'an dernier son capital à ses membres et salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.