Quatre dirigeants politiques au secours du GPSO

Les présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et des métropoles de Bordeaux et Toulouse réagissent à l’annonce de l’avis défavorable de la commission d’enquête au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
La grande vitesse ferroviaire pour lutter contre l'enclavement territorial, une idée commune aux quatre présidents.

L'annonce de l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) a provoqué une réaction politique quasi-immédiate dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les présidents des deux conseils régionaux (PS), Alain Rousset (Aquitaine) et Martin Malvy (Midi-Pyrénées), et des deux métropoles (UMP), Alain Juppé (Bordeaux) et Jean-Luc Moudenc (Toulouse) sont unanimes.

"Nous nous sommes engagés il y a plusieurs années, en partenariat avec l'Etat, la SNCF et RFF, sur un projet de désenclavement ferroviaire du Sud-Ouest de la France conforme aux nouvelles exigences du développement économique. Nous ne pouvons pas imaginer aujourd'hui que ce projet soit tronqué et qu'il n'en demeure que l'axe Paris-Bordeaux, dont les aménagements s'achèvent et dont la justification passe par son prolongement vers l'Espagne du côté Atlantique comme du côté Méditerranée", déclarent-t-ils.

Les quatre présidents soulignent ensuite que le Sud-Ouest de la France "est sous-équipé au niveau ferroviaire depuis des décennies alors que les régions voisines comme Rhône-Alpes sont bien mieux dotées" et rejettent "les arguments d'opportunité qui fondent pour l'essentiel les conclusions de ce rapport". Déterminés à ce que "le Grand Sud-Ouest ne demeure pas abandonné par la grande vitesse ferroviaire", ces élus annoncent que, refusant "d'envisager que l'avis de la commission qui n'a pas encore été porté officiellement à notre connaissance signifie la remise en cause du projet", ils ont déjà demandé audience à Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports.

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