Quoi qu'on puisse en dire, le Français a l'esprit d'entreprise. Chiffres à l'appui : l'Insee a enregistré en 2014 une croissance de 2 % du nombre de créations d'entreprises en 2014, portée notamment par les demandes d'immatriculations d'auto-entreprise (+ 3 %) qui rebondissent après un trou d'air (- 11 %) en 2013.
Le programme du Salon fait comme chaque année la part belle aux conférences et ateliers pratiques, passant en revue tous les stades de gestation et de création : comment choisir son statut juridique, fiscal et social, pourquoi opter pour une pépinière d'entreprises, quelles sont les clés de la création en solo, quels sont les marchés du futur...
Cette édition comporte une nouveauté, les "startups days". Cette opération est dédiée aux porteurs de projets et créateurs d'entreprises innovantes et vise à répondre à leurs questions sur le statut, le financement, la propriété industrielle... Est notamment organisée une conférence, mercredi 1er avril à 17 h 30, sur le financement participatif.
Le Salon de l'entreprise met également l'accent sur l'entrepreneuriat au féminin. Qui a bien besoin d'être encouragé quand on voit que 70 % des entrepreneurs sont des hommes... Pour encourager les porteuses de projet à sauter le pas, plusieurs dirigeantes viendront témoigner de leurs parcours, très variés, en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité.
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