Agora 2017 a choisi son commissaire général

 |   |  282  mots
Bas Smets, commissaire général d'Agora 2017
Bas Smets, commissaire général d'Agora 2017 (Crédits : Bart Dewaele)
La biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora aura lieu du 21 au 24 septembre 2017. Cette 7e édition, pilotée par la mairie de Bordeaux, a choisi un commissaire général belge multicartes : paysagiste, architecte et ingénieur.

Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et des déplacements, et Michèle Laruë-Charlus, délégué général d'Agora, ont présenté ce midi la 7e édition d'Agora. Toutes deux ont rappelé pourquoi Agora n'aurait pas lieu en 2016 mais serait décalée à 2017 : "Une année riche en événements, une année charnière avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse Tours - Bordeaux."

Le thème du paysage a été choisi pour cette 7e édition :

"Un choix de fil conducteur qui peut paraître banal mais qui est très important, affirme Elizabeth Touton. Comment l'urbanisation grignote-t-elle les espaces ? Comment fabriquer du paysage ? Que reste-t-il de la nature ? Le paysage est un véritable enjeu pour la métropole bordelaise."

Bas Smets a été choisi pour assurer le rôle de commissaire général de cette nouvelle édition. Paysagiste, architecte et ingénieur, le jeune Belge s'est spécialisé dans la conception de "stratégies paysagères" et dans la réalisation d'espaces publics. Basé à Bruxelles mais travaillant dans une dizaine de pays, il sera entouré du scénographe américain Randall Peacock et du graphiste flamand Joris Kritis, associés à un "conseil des sages" de six personnalités.

En attendant 2017 sera mis en place une succession de rendez-vous baptisée "Agora : le mouvement". A partir de ce mois de mars, des conférences, sorties de livres et de films jalonneront le temps jusqu'à la tenue de la biennale. La programmation de 2015 est arrêtée et peut être consultée sur le nouveau site d'Agora, celle de 206 sera conçue en collaboration avec Bas Smets.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :