Apprentissage, aides, Center Parcs... Le menu du Conseil régional

Le Conseil régional se réunira en séance plénière lundi 16 mars. Feuille de route aéronautique, spatial et défense, économie collaborative... Son président Alain Rousset a fait le point hier après-midi sur les principaux dossiers. Il a également pris position dans la polémique liée au projet de Center Parcs dans le Lot-et-Garonne, après le rapport du Ceser malmenant le protocole d'accord.
Alain Rousset se prononce en faveur du projet Center Parcs Lot-et-Garonne

Aéronautique, spatial et défense (ASD)
Rappelant que le paysage aquitain avait profondément changé ces dernières années, passant d'une forte dominance militaire à un renforcement des activités liées à l'aviation civile, Alain Rousset a annoncé que le lancement de la fabrication de l'avion électrique Efan pourrait intervenir mi-avril. Il a également signifié sa volonté de "gagner la bataille pour installer en Aquitaine le siège de la société Airbus Safran Launcher", née officiellement le 1er décembre dernier et issue du rapprochement entre les deux géants industriels.
Les ambitions et orientations stratégiques de la filière ASD sont formalisées dans une feuille de route 2015-2017. Cette dernière définit plusieurs axes prioritaires : innovation, formation, consolidation financière des entreprises... et fixe les programmes "Usine du futur", "Aquitaine Startup"... Le partenariat avec Turbomeca est également renouvelé.

Apprentissage
La France est à la traîne dans ce domaine, très loin de l'Allemagne par exemple où un quart des entreprises forme des apprentis. Le Conseil régional compte apporter sa pierre à l'édifice à travers trois axes : la promotion de l'apprentissage auprès des jeunes, auprès des entreprises et en contribuant à la sécurisation des parcours. Objectif : dépasser les 20.000 apprentis et toucher 5 % des entreprises au lieu de 3.6 % aujourd'hui. Une lettre d'Alain Rousset a notamment été envoyée aux 2.379 sociétés que le Conseil régional a soutenues.

Subventions éco-conditionnalisées
Le Conseil régional a, depuis 2011, conditionné l'attribution de ses aides de plus de 10.000 € au renoncement de versements de dividendes. De nouveaux critères puisque la collectivité mettra en place, pour les demandes d'aides déposées à partir du 1er juin prochain, "l'éco-socio responsabilité des aides régionales". En clair : des critères relevant d'obligations légales (droit du travail, embauche de travailleurs handicapés...), de l'emploi des jeunes, de la préservation des ressources et de l'adaptation au changement climatique...

Center Parcs Aquitaine Lot-et-Garonne
Alain Rousset a sifflé la fin du match entre le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), auteur d'un rapport très critique vis-à-vis du projet de Center Parcs dans le Lot-et-Garonne, et le Conseil général du département, qui l'a très mal pris.

"On n'a pas compris la sortie du Ceser. C'est un beau projet sur un site qui ne pose pas de problèmes. Plusieurs associations environnementales y sont associées, de nombreux emplois seront créés, permettant à des demandeurs d'emploi de retrouver un travail dans un secteur géographique en difficulté. La structure juridique et financière n'est pas bouclée et les points de vigilance soulignés peuvent être traités. Les cottages, c'est de l'investissement privé essentiellement, le Conseil régional ne s'y implique pas", a tranché Alain Rousset.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.