Le Schéma éolien aquitain annulé

Le tribunal administratif de Bordeaux vient de casser le Schéma régional éolien, qui listait les communes susceptibles d'accueillir des éoliennes. Les conséquences seront limitées, assure la préfecture.
L'Aquitaine ne compte toujours aucun parc éolien rattaché au réseau électrique

Par décision du 12 février, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé les arrêtés préfectoraux des 6 juillet et 28 septembre 2012 approuvant le Schéma régional éolien (SRE) en Aquitaine. Ce document définit les parties du territoire favorables au développement de l'énergie éolienne et qui peuvent conduire à l'implantation de zones de développement de l'éolien. Soit, en Aquitaine, 1.655 communes concernées, représentant une superficie de 18.350 km².

La procédure avait été lancée par plusieurs associations de défense de l'environnement ainsi que par plusieurs centaines de particuliers et le parti politique CPNT de Frédéric Nihous. Le tribunal administratif a estimé qu'en l'absence d'évaluation environnementale, le Schéma était "entaché d'un vice de procédure substantiel".

Dans un communiqué, le préfet de la région Aquitaine Michel Delpuech dit "prendre acte de cette décision" et "tient à informer les porteurs de projets et collectivités concernées par des projets éoliens que cette décision ne fait pas obstacle à l'instruction, et à l'autorisation éventuelle des projets éoliens déposés ou à venir en Aquitaine". Rappelant que "la cartographie des zones favorables définies dans les schémas régionaux éoliens n'a aucun effet direct ni en terme réglementaire ni en terme de tarif de rachat de l'électricité", le préfet indique que "l'instruction des projets en cours se poursuit donc normalement. Trois projets de parc éolien portés par la société ABO Wind, l'un en Gironde et deux en Dordogne, ont d'ailleurs obtenu un certificat de projet délivré par le préfet et qui engage l'Administration."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.