Quand trier des déchets de bureau crée 6 emplois

A Bordeaux, Veolia et Elise, réseau national d’entreprises social spécialisé dans la collecte et le recyclage des déchets de bureau, ont mis en place un dispositif de tri des papiers de bureau dans différents établissements municipaux de la ville. Un partenariat qui a permis la création d’emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap. Ainsi en 2015, 6 emplois nouveaux devraient être créés et permettre à Veolia de valoriser près de 800 tonnes de papier / carton.
Une tonne de papier recyclé permet d'économiser l'équivalent de la consommation énergétique annuelle d'un habitant ou 6 mois de consommation d'eau d'un habitant comparé à la production d'une tonne de papier à partir de pâte vierge

Depuis le mois de septembre, le tri à la source est réalisé au sein des établissements municipaux bordelais (écoles maternelles et primaires, musées, bibliothèques, gymnases...) grâce à la mise à disposition de contenants de tri et de collecte adaptés à la taille de chaque site. Elise Atlantique, dont le site bordelais compte 13 personnes, est chargée de sensibiliser en amont les relais d'information (ambassadeurs de tri...) au geste de tri et effectue, une fois les collectes effectuées par Veolia, un tri plus affiné des papiers sur son site afin d'optimiser le recyclage. Sur les trois premiers mois, 28 tonnes de déchets de bureau ont été collectées, dont 90 % de papier / carton.

Veolia valorise ensuite en matière recyclable ces papiers et cartons sur-triés par Elise en approvisionnant prioritairement les papetiers et industriels du recyclage de la région. A savoir que les papiers de bureau constituent le gisement de papiers à plus fort potentiel de croissance en matières recyclables non encore exploitées. Ils représentent en France un tonnage potentiel de 850.000 tonnes dont 450.000 tonnes / an collectées et recyclées à ce jour, soit un gisement de papiers de bureau non collectés estimé à 400.000 tonnes / an (chiffres Ademe 2014).

6 emplois nouveaux

Le partenariat entre Elise et Veolia permet ainsi que les papiers récupérés dans les entreprises deviennent une matière première secondaire favorisant l'emploi local et la préservation de l'environnement : l'utilisation du papier recyclé en remplacement de la pâte à papier issue du bois permet d'éviter plus de 400 kg de CO2 par tonne de papier et économise 60 % d'énergie. Sur Bordeaux, le résultat est tel que le partenariat devrait permettre de créer six emplois nouveaux, en 2015, pour des personnes en situation de handicap.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/02/2015 à 11:54
Signaler
AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS TOUS NOS DECHETS ! Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau. Numéro 1 en France de la valorisation de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.