Soldes d'hiver : mauvais départ à Bordeaux et Arcachon

Ces derniers jours, peu de personnes ont eu la tête à faire les soldes. Cela s’est ressenti du côté des commerçants bordelais et arcachonnais, qui font état d’une forte baisse de fréquentation. Ainsi, 60 % des commerçants bordelais estiment que la première semaine des soldes est décevante à très décevante. Un bilan encore plus mauvais à Arcachon où 8 commerçants sur 10 disent être déçus.
Les commerçants bordelais et arcachonnais déclarent être déçus par le démarrage des soldes d'hiver

Tel est le constat dressé par la CCI de Bordeaux, qui a réalisé des enquêtes, une du 12 au 14 janvier auprès de 80 commerçants du centre-ville de Bordeaux et une autre le 13 janvier auprès de 40 commerçants à Arcachon.

Parmi les explications avancées par les professionnels, aussi bien à Bordeaux qu'à Arcachon, pour expliquer cette baisse de fréquentation : la baisse du pouvoir d'achat, les ventes privées (76 % des commerces interrogés à Bordeaux et 55 % des commerces arcachonnais ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes) et les événements tragiques qui ont débuté mercredi 7 janvier, jour du début des soldes. Les commerçants ont d'ailleurs senti l'effet de ces attentats sur les Français puisque la première journée des soldes a été qualifiée de satisfaisante à très satisfaisante mais elle a été suivie d'une baisse marquée de la fréquentation les jours suivants. Les différents rassemblements qui ont réuni des milliers de Français dans différentes villes ont également joué en la défaveur des commerçants. La baisse de fréquentation a, par exemple, été particulièrement marquée le 1er dimanche des soldes où certains commerces ont enregistré jusqu'à 30 % de trafic en moins.

A Bordeaux, les commerces les plus impactés par ce mauvais démarrage sont les établissements de prêt-à-porter féminin et les commerces "entrée et moyenne gamme". A contrario, le "haut de gamme" et les commerces "tendance" enregistrent de meilleurs résultats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.