Une année 2015 moins noire au Sud-Ouest

Les professionnels de l’immobilier sont moins pessimistes dans le Sud-Ouest pour l’avenir du marché en 2015 que ceux des autres régions. C’est particulièrement vrai dans l’évaluation des prix.
Le baromètre immobilier du Crédit foncier / CSA découpe la France en quatre quarts avec en sus la région Ile-de-France

La 1re édition du baromètre Crédit foncier / CSA montre que le moral des professionnels de l'immobilier est sensiblement moins mauvais dans le Sud-Ouest que dans le reste de la France. Ces derniers sont ainsi 40 % à se montrer optimistes (contre une moyenne nationale à 35 %) quant à l'avenir du marché du logement au cours des 12 prochains mois dans le Sud-Ouest (régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées), avec une proportion de pessimistes calée à 59 % (contre 64 % en France). La palme de l'anticipation négative du marché sur les 12 prochains mois revient au Nord-Est, avec 27 % d'optimistes et 73 % de pessimistes. Ce nouveau baromètre, qui mesure la perception du marché immobilier par les professionnels au cours des quatre derniers mois de 2014, apporte toutefois un bémol concernant la clientèle dans le Sud-Ouest. Selon les professionnels de ce territoire, 49 % de leurs clients se montraient pessimistes fin 2014 et 30 % attentistes quant à la concrétisation de leurs projets immobiliers, soit des taux légèrement supérieurs à la moyenne nationale (47 % de clients pessimistes, 29 % d'attentistes).

L'ancien dans la tourmente

La dégradation du marché immobilier est ressentie de façon un peu moins forte dans le Sud-Ouest : 57 % des professionnels de l'immobilier de ce territoire estiment que le marché s'est dégradé pendant les quatre derniers mois de 2014 contre 61 % en France. Concernant l'évolution des prix dans le neuf, les prévisions restent très nettement moins pessimistes dans le Sud-Ouest que pour l'ensemble de la France. Ainsi 63 % des professionnels du Sud-Ouest voient les prix rester stables en 2015 (contre 40 % au plan national), 15 % anticipent une hausse (contre 13 %) et 18 % une baisse (contre 39 %).

Si le pessimisme est de rigueur pour l'évolution des prix dans l'ancien, l'écart avec la moyenne nationale est tout aussi notable. Selon le baromètre du Crédit foncier, 6 % des professionnels du Sud-Ouest anticipent une hausse des prix dans l'ancien (contre 3 % en France) et 58 % tablent sur leur stabilité (contre 35 %) alors qu'ils sont 31 % à envisager une baisse, contre 52 % pour l'ensemble de la France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.