PME - ETI : confiance toujours en panne

La confiance des dirigeants de PME et ETI en l’économie française continue d’être au plus bas. Seulement 13 % des dirigeants se disent optimistes au sujet de l’économie française, soit le pourcentage le plus bas, déjà observé en septembre dernier, selon le 41e Observatoire Banque palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€), réalisé auprès de 305 dirigeants par OpinionWay et Challenges.
Pas de gain de confiance du côté des dirigeants de PME et ETI. La confiance envers l'économie nationale reste au plus bas à 13 %

Depuis le printemps 2014, la barre des 20 % de confiance en l'économie française n'a pas été franchie. Pour 53 % des entrepreneurs, la situation n'est pas propice aux investissements. A propos de l'économie mondiale, les dirigeants se disent optimistes à 45 %, un chiffre plus élevé que l'échelle nationale mais qui est à la baisse de - 4 points. Pour ce qui est de leur propre activité, les dirigeants sont confiants à 67 %.

En accord avec leurs objectifs

66 % des dirigeants rentrent dans leurs objectifs, fixés en début d'année et 72 % s'attendent à maintenir voire à augmenter leur chiffre d'affaires en 2014. Concernant la politique d'emploi, 72 % des PME - ETI prévoient de maintenir leur nombre de salariés contre 28 % des dirigeants qui envisagent de les faire évoluer. 12 % d'entre eux envisagent des créations d'emplois tandis que 16 % pensent réduire le nombre de salariés.

Accent mis sur la stratégie commerciale

Parmi les pistes stratégiques pour gagner en croissance, les dirigeants des PME - ETI mettent la priorité sur la stratégie commerciale à 86 %, mais également sur l'amélioration des processus de production et de la productivité (67 %), l'importance de l'innovation (65 %) et enfin sur l'organisation en interne (65 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.