L’Aquitaine met le paquet sur l’export

La deuxième Journée Aquitaine Export, à Bordeaux, a permis l’organisation de plus de 500 rendez-vous d’affaires internationaux, sous la houlette de la Région et de nombreux partenaires.
Terminal de Bassens, Grand Port maritime de Bordeaux.

Centrée sur l'organisation de rendez-vous d'affaires internationaux, la deuxième Journée Aquitaine Export, organisée au Palais des congrès de Bordeaux le 20 novembre, s'est achevée "sur une note très positive" selon les organisateurs, au premier rang desquels le Conseil régional d'Aquitaine. Cette deuxième édition a ainsi attiré près de 1.000 visiteurs et donné lieu à l'organisation de plus de 500 rendez-vous. Plus de 30 pays étaient représentés.

En plus des rendez-vous, cette nouvelle Journée Aquitaine Export, qui veut aider à "gagner à l'international" a proposé 25 ateliers, accueilli 48 exposants et 100 intervenants. Le Conseil régional d'Aquitaine, présidé par Alain Rousset (PS), a organisé cette manifestation avec le soutien de CCI International Aquitaine, la Direccte (Direction régionale de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), Bpifrance, Ubifrance, la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) et les CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France).

A cette occasion, Alain Rousset a annoncé la création de quatre nouveaux incubateurs, en Allemagne, Brésil, Chine et Etats-Unis pour appuyer sur place l'implantation d'entreprises aquitaines.

Accélérateurs à l'export

Eric Guilloteau, conseiller régional (PS) en charge de l'export, souligne que "l'objectif de ces incubateurs est de faire gagner du temps, de l'énergie et donc de l'argent aux entreprises régionales. Ce sont des accélérateurs."

La création de ces incubateurs spécial export s'est traduite par la signature d'une convention de partenariat entre Alain Rousset et Robert Lion, président de Paris Région Entreprises, dans le cadre du French Tech Hub - Maison de la France, à San Francisco et Boston. L'Aquitaine devient ainsi la première région française à conclure un partenariat avec le French Tech Hub. Les autres partenaires sont : pour l'Allemagne, le groupement CCFA (Chambre de commerce française en Allemagne) et Ubifrance, pour le Brésil, Altios France, et pour la Chine, Ubifrance avec Erai (agence de développement Rhône-Alpes) accompagné par Pramex International (filiale de BPCE International).

Les entreprises concernées bénéficieront d'un programme d'accélération sur le marché américain et auront ainsi accès à des réseaux de décideurs (français et américains) disponibles pour les coacher, à des fonds d'investissements, à des réseaux d'expertise et de grands comptes. Le French Tech Hub a vocation à accompagner plus particulièrement des entreprises technologiques relevant des secteurs du numérique, des sciences du vivant et de l'optique-photonique. Il renforcera progressivement son expertise sur des thématiques complémentaires comme par exemple les systèmes de transport intelligent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.