Création d’un accélérateur de dynamique territoriale dans les Landes

A l’occasion du Mois de l’économie sociale et solidaire, est inauguré le Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine le vendredi 21 novembre. Situé à Tarnos (40), ce bâtiment fait figure de pionnier en devenant l’un des tout premiers pôles de coopération au plan national. L’objectif de ce projet : renforcer l’action du Comité bassin emploi (CBE) du Seignanx, qui œuvre depuis plus de 20 ans, étendre l’échelle territoriale et rendre plus visible un mode de développement fondé sur l’économie sociale et solidaire.
Le bâtiment du Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine est signé par le cabinet d'architecture Marc Ballay, basé à Bordeaux

Des nombreuses fermetures d'usines sur le territoire du Seignanx, est né le Comité du bassin emploi (CBE) du Seignanx en 1993. Le CBE a été créé par un groupe d'élus et d'acteurs locaux, convaincus de la nécessité de mieux maîtriser les conséquences économiques et sociales du développement. Le CBE regroupe des élus, des dirigeants d'entreprise, des syndicats et des associations, sous un statut associatif. Sa mission : construire une dynamique locale au profit de l'emploi, de l'insertion professionnelle et du développement économique. Vingt ans après, le Pôle territorial de coopération Sud Aquitaine est sorti de terre, à Tarnos sur l'espace technologique Jean-Bertin.

Formation, Création, Animation et R&D

Les champs d'intervention de ce nouveau pôle sont les suivants : la formation (centre de formation géré collectivement par les acteurs du territoire), l'appui à la création d'activité (pépinière d'entreprises, coopératives d'activités et d'emplois), l'animation territoriale (centre de ressources, développement de projets nouveaux) et la R&D (ingénierie liée à la coopération territoriale).

Le Pôle de coopération a pour objectif d'organiser des mutualisations entre les structures et les porteurs de projets impliqués selon différents angles : mise en commun de fonctions, mise en commun de ressources (locaux, équipements), montage d'actions communes, veille partagée, observation du territoire, échanges de savoir-faire, de méthodes et de services.

3 projets dans les cartons

Le plan d'action du pôle pour les années suivantes est construit autour de trois axes : une offre en matière d'écoconstruction et plus largement d'écohabitat, la création d'une école régionale de l'économie sociale et solidaire et la mise en place d'un projet sur les circuits courts alimentaires.

Une construction BBC

Le bâtiment du Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine est signé par le cabinet d'architecture Marc Ballay, basé à Bordeaux. Il a été pensé et réalisé de manière durable en s'adaptant aux éléments naturels du lieu : l'ensoleillement, les intempéries...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.