Bordeaux : Accor s’invite au Mama Shelter

Pour accompagner à l’export l’enseigne atypique d'hôtellerie au design signé Starck, commercialisée sous la marque Mama Shelter ("Abri de Maman" en français) et imaginée par Serge Trigano, le groupe hôtelier Accor a décidé d’entrer dans son capital à hauteur de 35 %.
C'est dans l'ancien siège et la tour de Gaz de Bordeaux que le Mama shelter s'est installé il y a tout juste un an.

Le groupe hôtelier Accor (3.600 établissements dans le monde, marques Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, F1...) fait son entrée au capital de Mama Shelter, enseigne détenue par la famille Trigano, à hauteur de 35 %, afin de développer à l'international cette hôtellerie d'un nouveau style, implantée dans des quartiers atypiques.

Le montant de l'opération n'est pas précisé dans le communiqué commun publié ce jour. Pour le moment, le concept Mama Shelter compte 633 chambres au total, et il est déployé quasi uniquement en France à Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon. A l'étranger, Mama Shelter n'est pour le moment présent qu'à Istanbul en Turquie. Mais les choses vont évoluer car l'arrivée d'Accor a pour but d'accélérer le déploiement de la marque en France, un peu, mais surtout dans les grandes villes à l'étranger.

20 Mama Shelter en plus sont programmés

"Une vingtaine de nouveaux Mama verront le jour dans les cinq prochaines années", expliquent les deux parties, grâce à "l'accès aux réseaux de développement et de distribution d'Accor" dont va désormais bénéficier Mama Shelter.

Outre Los Angeles en février, des projets sont en cours à Lille, sur un deuxième site à Paris, à Zurich, Mexico City, Séoul, Amsterdam, Barcelone, New York et Londres.

A Bordeaux, le Mama Shelter, dessiné par le cabinet d'architectes bordelais King-Kong, compte 97 chambres commercialisées de 80 à 150 € /nuit environ. L'hôtel, qui s'est installé dans les anciens locaux de Gaz de Bordeaux, se déploie sur 5 niveaux. Sa réalisation, effectuée par Adim Sud-Ouest (filiale du groupe Vinci), a nécessité un investissement de 10 M€.

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