Trophées de la com' Sud-Ouest : et les lauréats sont...

Les Trophées de la com' Sud-Ouest ont affiché complet hier soir au Casino-théâtre Barrière de Bordeaux. La 2e édition de la manifestation, organisée par l'Association des professionnels de la communication en Aquitaine (Apacom) et le Club de la com Midi-Pyrénées, a récompensé des couples annonceurs / agences pour leur audace et leur inventivité.
Les lauréats, organisateurs et membres du jury

Placée sous le thème de James Bond, la soirée a été lancée par les présidents des deux associations, Béatrice Vendeaud pour l'Apacom et Jean-François Audiguier pour le Club de la com Midi-Pyrénées. Tous deux, comme l'ensemble des intervenants, ont insisté sur l'importance d'une coopération saine entre les annonceurs et les agences de communication. Sur le sujet, l'occasion était belle pour les organisateurs de présenter la charte de bonnes pratiques entre ces deux parties, qui a abouti après de nombreux mois de travail et qui est consultable sur le site de l'Apacom. Charte qui liste une série d'actes qui relèvent essentiellement de la bienséance mais qui doivent être rappelés : donner les mêmes informations aux agences en compétition, opter pour des délais raisonnables, prévoir une restitution des travaux écrite et orale pour que les projets puissent être défendus, fournir systématiquement une réponse à l'issue d'un appel d'offres...

L'Apacom et le Club de la com avaient réuni un jury très solide pour élire les lauréats. Il était composé de Constance Benqué (Lagardère Publicité), Charlotte Bricard (journaliste), François Fouasson (VTscan), Mathieu Gabard (Twitter), Michelle Gilbert (Facebook), Manuela Isnard-Seznec (Groupe Barrière), Isabel Kurata (Act responsible), Joe La Pompe (blogeur), Philippe Legendre (Institut de recherche et d'études publicitaires), Thierry Libaert (professeur des universités), Isabelle Musnik (INfluencia), Yonnel Poivre Le-Lohé (consultant) et présidé par Vincent Leclabart, à la tête de l'agence Australie et de l'Association des agences-conseils en communication. Ce dernier a d'ailleurs insisté sur l'enthousiasme perçu en région, bien loin de la grisaille parisienne évoquée à demi-mots...

Voici les lauréats des différents prix :

Catégorie audiovisuel : agence Babel / Apprentis d'Auteuil pour un court film illustrant l'action de la structure en faveur des adolescents et jeunes adultes en difficulté.
Nominés : Pavillon France / Publicis Activ Bordeaux et La Maison du bonheur / Marathon de Bordeaux Métropole

Catégorie communication 360 : Happy SARL / Toulouse Mutualité pour le repositionnement de Toulouse Mutualité.
Nominés : Agence LA solution / Toulouse Métropole et St John's / Cultura

Catégorie communication digitale : St John's / Curly pour l'opération Curly Bro University visant à repositionner la marque auprès d'une clientèle jeune.
Nominés : agence LA solution / Père Dodu et Web Stratégies / Caisse d'épargne

Catégorie communication extérieure : Communauté urbaine de Bordeaux pour la campagne de sensibilisation aux tramways avec le Bureau d'intervention graphique
Nominés : DDB Nouveau Monde / Tisséo, DDB Nouveau Monde / Ax 3 domaines et TBWA Compact / Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne

Catégorie marketing opérationnel : Agence Verywell / Marithé + François Girbaud pour le défilé statique de la marque de vêtements.
Nominés : Ex Nihilo / SNCF et Mediacrossing / Bardinet

Catégorie relations publiques : Inoxia / Château Guiraud pour "Le mystère de Guiraud", premier millésime certifié bio de la propriété viticole.
Nominés : agence Verywell pour le "bar à pubs" et Icom / Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux Midi-Pyrénées et clinique néphrologique Saint-Exupéry.

Prix des internautes : agence Verywell pour la stratégie globale autour de Grain d'amour, vin rosé des Vignerons du Brulhois

Prix du jury : agence Verywell pour son "bar à pubs", lieu éphémère organisé dans le cadre de la Journée nationale des agences ouvertes.

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