Semaine digitale : les temps forts

La Semaine digitale se tient à Bordeaux du 13 au 18 octobre. De nombreux temps forts rythmeront cette 4e édition, avec la participation de pointures du secteur et un fil rouge : "Données et objets connectés". Focus sur les événements phares.

Au moment où les dossiers de candidature au label French Tech sont passés au crible, Bordeaux entend marquer le coup et s'affirmer comme une métropole connectée. "Pour cette édition, nous avons choisi d'aborder un sujet majeur du numérique, l'impact des milliards de données collectées par nos connexions. Ce thème s'est imposé comme le fil rouge de nos rencontres parce qu'il est porteur de questions fondamentales", explique le maire de Bordeaux Alain Juppé. Cette Semaine numérique est organisée par la ville de Bordeaux avec pour principaux partenaires CIC Sud-Ouest, Microsoft, Sogeti et Orange. Elle se compose d'une série d'événements ouverts aux professionnels ou au grand public. En voici une liste non exhaustive.

Le village de l'innovation
Installé à l'Hôtel de ville, il présentera les dernières innovations numériques à travers des démonstrations, débats et performances. Plusieurs espaces ont été délimités en fonction de la thématique : la ville, l'école et le savoir, le jeu, la personne / la maison... Les visiteurs pourront notamment y découvrir l'univers d'une salle de classe 3.0, un dispositif innovant de communication pour les personnes malvoyantes, des applications de réalité augmentée... Lundi 13 octobre de 18 h à 22 h, du mardi au samedi de 12 h à 20 h, nocturne le mercredi jusqu'à 22 h.

Femmes et numérique
"Osez au féminin grâce au web", "Réussir grâce aux réseaux sociaux et au networking", "Des emplois au féminin pour demain" : trois conférences se dérouleront le 14 octobre, journée placée sous le signe des femmes dans le monde numérique. Avec Laurence Lafont (Microsoft), Marlène Schiappa (mamantravaille.fr), Viviane Chaîne Ribeiro (Fédération Syntec), Christine O'Sullivan (IBM), Elodie Rousseau (aufeminin.com), Anne Lataillade (papillesetpupilles.fr)... Des pitchs "Les expertes" sont également prévus à deux reprises dans la journée. Mardi 14 octobre de 9 h 15 à 18 h à l'Athénée, place Saint-Christoly.

La Grande Jonction
Pensée comme une rencontre entre les entreprises et l'économie numérique, la Grande Jonction se focalisera sur des exemples de croissance économique obtenue grâce au numérique. A partir de 13 h 30, des tandems composés d'une société dite "de l'économie classique" et une experte du numérique reviendront sur la manière dont ils s'appuient sur la donnée (la data) pour réussir, proposer de nouveaux services... Cette conférence sera suivie d'ateliers permettant aux professionnels d'échanger sur le sujet. A partir de 17 h 30, "Nouvelles valeurs, nouveaux territoires !" réunira un plateau très international : Carlo D'Asaro Biondo (Google), Michael Morrissey (Portland Food Innovation Center), Saskia Muller (Amsterdam Smartcity), Brad Feld (The Foundry Group, USA)... Vendredi 17 octobre au Hangar 14, inscription : www.lagrandejonction.org

La Nuit du web et de l'innovation
Plus de 200 institutions et bénévoles animeront cet événement ouvert à tous, destiné à offrir un regard exhaustif sur ce que les acteurs du numérique et de l'innovation imaginent à Bordeaux. A travers 30 ateliers et conférences, de nombreux thèmes seront passés en revue : les drones et les robots, l'économie du partage sur internet, l'impression 3D, la gestion de la ville intelligente... Vendredi 17 octobre à partir de 21 h 30 au Hangar 14.

Voir le programme complet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/10/2014 à 15:37
Signaler
Beaucoup d'invités internationaux et aucune société ou start-up locale !?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.