Bordeaux : un Ice bucket challenge dinner au profit de la Banque alimentaire

Après Barack Obama, Marc Zuckerberg, Oprah Winfrey, Bill Gates…, c’est au tour de personnalités bordelaises à s’essayer et surtout à se mouiller au Ice bucket challenge. C’est au cours d’une soirée caritative, le Ice bucket challenge dinner, que seront récoltés des fonds au profit du Fonds de dotation de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.
Bernard Monblanc, PDG de Monblanc Traiteur, lors de son Ice bucket challenge au profit de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

A l'initiative de cette soirée, on trouve Bernard Monblanc, PDG de Monblanc Traiteur, qui a mobilisé pour l'occasion Jean-Luc Rocha, Meilleur Ouvrier de France 2000, chef aux deux étoiles Michelin du Château Cordeillan-Bages à Pauillac. Les fonds seront récoltés grâce à un dîner étoilé, dont Jean-Luc Rocha signe le menu, aidé des équipes de Monblanc Traiteur. La soirée a lieu le mardi 4 novembre à 19 h 30 et est accueillie gracieusement par le palais de la Bourse de Bordeaux et co-organisée par l'agence événementielle Côte ouest. Plusieurs entreprises et entités régionales participent à cette soirée en apportant matières premières ou services, mais aussi des dons prestigieux, qui feront l'objet d'enchères. Les fonds seront reversés au Fonds de dotation de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Pourquoi se jeter à l'eau ?

C'est l'équipe de Monblanc Traiteur qui a convaincu Bernard Monblanc de se jeter à l'eau et d'organiser une soirée caritative autour du Ice bucket challenge ou "défi du seau d'eau glacée", challenge qui a fait le tour du monde. A l'origine, le ALS Ice bucket challenge est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d'eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi était à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause. Bernard Monblanc et Jean-Luc Rocha n'ont pas manqué de se nominer mutuellement au Ice bucket challenge en faveur de la Banque alimentaire.

Défi à relever en public

Après avoir relevé le challenge, Bernard Monblanc a désigné Joël Dupuch, ostréiculteur des Parcs de l'impératrice, acteur à ses heures perdues et parrain de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, Vincent Etcheto, entraîneur des lignes arrières de l'Union Bordeaux-Bègles, et Jean-Philippe Seguin, expert-comptable associé, commissaire aux comptes de la Compagnie fiduciaire, comme étant les prochains à s'essayer au Ice bucket challenge. La particularité de leur défi ? Ils devront le réaliser en public lors de la soirée caritative du 4 novembre.

300 personnes sont attendues pour le dîner étoilé dont le prix s'élève à 120 €/personne. Une somme entièrement reversée au Fonds de dotation de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Cette collecte de fonds intervient au moment où la Banque alimentaire a besoin d'investissements pour financer l'achat de deux camions, de matériel et l'achat de 1.600 box et caisses isothermes pour les livraisons des denrées périssables.

La Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde compte 17 salariés, 180 bénévoles, fournit 13 millions de repas par an, soit 4.500 tonnes de produits alimentaires, et nourrit quotidiennement 35.000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.