La dernière analyse de tendance Nielsen pour la grande distribution, qui porte sur une période de quatre semaines achevée au 7 septembre dernier, montre une croissance des ventes de 0,8 % en valeur des produits de grande consommation (marques alimentaires, entretien et hygiène, etc.) et frais libre-service (PGC + FLS) et de 1,5 % en volume. Le frais non laitier est le 1er rayon contributeur aux gains en valeur, avec une hausse de 3,1 %, tandis que sur la même période, le surgelé sucré accuse le plus fort recul (- 15,6 %).
Autre fait marquant, les marques fabricants gagnent + 1,2 % alors que les marques de distributeurs (MDD) sont stables. Si, exprimées en valeur, les ventes par drive représentent 3 % de l'ensemble des canaux (hyper et supermarchés, hard discount), ces dernières ont connu une forte accélération, à + 25,7 %, pendant cette période à cheval sur août et début septembre, pour un chiffre d'affaires de 190,2 M€ (drives des enseignes Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc et Monoporix).
La meilleure évolution des ventes en volume en PGC et FLS est enregistrée par la catégorie potages (+ 27,7 %), devant les infusions (24,3 %) et foie gras frais libre-service (+ 19,6 %). Les flops les plus marquants en volume concernent les catégories glaces spécialités (- 29,3 %), insecticides (- 25,6 %) et glaces bac (- 21,3 %).
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !