Le moral des dirigeants s’effrite encore

La confiance des dirigeants de PME-ETI en leur propre activité reste élevée, à 67 %, mais elle continue de s'effriter mois après mois. S'ils s'estiment globalement bien accompagnés par leurs banques, seuls 13 % des chefs d'entreprise ont confiance en l'économie française, selon le dernier baromètre de l'Observatoire PME / ETI OpinionWay Banque Palatine.

Ce niveau de confiance en l'économie française, à 13 %, "avoisine les niveaux les plus bas enregistrés, à savoir ceux du printemps 2013. A l'instar des Français, les dirigeants de PME-ETI sont de plus en plus pessimistes. A 45 %, la confiance des dirigeants en l'économie mondiale passe pour la première fois sous les 50 % depuis le début de l'année. Elle chute de 10 points en septembre, accentuant la tendance amorcée en avril avec le retour de la crise ukrainienne. C'est la plus forte baisse observée depuis janvier 2012", indique le baromètre. Parallèlement, les perspectives ne sont pas dramatiques puisque
74 % des sondés s'attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d'affaires en 2014 par rapport à l'an passé.

Sur le plan bancaire, 75 % des dirigeants de PME-ETI se sentent globalement accompagnés et soutenus par leurs banques, notamment pour leur gestion de trésorerie (75 %) et leurs investissements (72 %). 88 % jugent que les relations bancaires restent stables malgré le contexte économique et 7% notent une détérioration. L'autofinancement reste plébiscité : 81 % déclarent y avoir eu recours alors que ce taux n'est que de 13 % pour les financements publics et le capital investissement.

Pour 87 % des entrepreneurs, la stratégie commerciale reste toujours la priorité n°1 dans les six prochains mois pour améliorer la performance de l'entreprise. Viennent ensuite l'amélioration des processus de production et de la productivité (75 %), l'organisation interne (67 %).

Ce baromètre a été réalisé pour la Banque Palatine (Groupe BPCE) à partir d'un échantillon de 307 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros, entre le 26 août et le 2 septembre 2014, par OpinionWay en partenariat avec Challenges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.