Buzet, la vigne qui pousse plus vert

 |   |  371  mots
Le Château La Hitte est l'un des domaines des Vignerons de Buzet.
Le Château La Hitte est l'un des domaines des Vignerons de Buzet. (Crédits : DR)
Vignerons de Buzet décroche la médaille d’or, après la médaille d’argent l’an dernier, au concours du Botanical Research Institute du Texas.

Pour la deuxième fois consécutive, la coopérative des Vignerons de Buzet, à Buzet (47), vient d'être distinguée par le Botanical Research Institute (Institut de recherche en botanique) du Texas (Brit), centre de recherche à but non lucratif, qui lui a décerné la médaille d'or dans le cadre du Brit 2014, son prix international d'excellence en viticulture durable. L'an dernier, la coopérative des Vignerons de Buzet (26,7 M€ de CA, 198 vignerons, 91 salariés, 1.877 hectares cultivés) avait décroché la médaille d'argent de ce même concours (Sustainable Winegrowing). Les Vignerons de Buzet ont progressé d'un cran en 2014 et se placent cette fois juste derrière le vignoble californien LangeTwins (à Acampo), devant une autre exploitation viticole française (poitevine), Ampelidae, à Marigny-Brizay (86), distinguée de la médaille d'argent, et trois lauréats ex aequo pour le bronze, deux domaines italiens : Oppida Aminea, à Benevento, Azienda Agricola Maltese, à Marsala, et Red Caboose, à Meridian and Clifton (Texas).


Une première

La coopérative des Vignerons de Buzet, dirigée par Pierre Philippe, souligne que Vignerons de Buzet est "la première société à être mise à l'honneur deux années consécutives depuis la création de ce prix". Engagée depuis cinq ans dans une ambitieuse démarche environnementale et sociétale intégrée au cœur de la stratégie de développement de l'entreprise, la cave coopérative s'est vu reconnaître en début d'année le niveau "Exemplaire" par l'Afaq 26000 (groupe Afnor), degré le plus élevé en terme d'évaluation d'une politique de développement durable, selon les critères de la norme Iso 26000. Les titulaires de ce type de label se comptent en agriculture et agroalimentaire sur les doigts d'une main en France, et ce nouveau pas en avant a de toute évidence convaincu les Texans du Brit de la progression de la cave coopérative lot-et-garonnaise. Rappelons qu'en plus de ça, Vignerons de Buzet a été couronné lors de la première édition des Talents du Vin, manifestation organisée à Bordeaux le 25 juin par notre magazine, dans la catégorie "Innovation" pour l'utilisation, en partenariat avec Telespazio, de drones chargés d'indiquer au plus près les besoins du sol en nutriments.

Le site



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :