Ciboure : les hôtels Ibis et Ibis Budget rachetés par Olano

Spécialisé dans le transport et la logistique, le groupe Olano diversifie ses activités et marque son ancrage luzien.
L’équipe des hôtels Ibis de Ciboure avec, au centre, Patrick Arrosteguy et Nicolas Olano

Le groupe hôtelier Segeric, dont le siège est à Bayonne, a vendu ses deux hôtels édifiés côté Ciboure près du port de Saint-Jean-de-Luz au groupe basque Olano, spécialisé dans le transport frigorifique et la logistique. Olano s'est associé pour l'occasion avec Patrick Arrosteguy, président du groupe  Biarritz Thalasso Resort , propriétaire de plusieurs  complexes hôteliers sur la Côte basque.

La holding familiale hôtelière créée en 1985 et toujours dirigée par son fondateur Pierre Segeric s'est recentrée sur ses hôtels de Biarritz et d'Anglet où le groupe possède cinq établissements franchisés Accor. Construits en 2008, les deux hôtels cibouriens, exploités sous la marque Ibis et Ibis Budget, ont rapidement rencontré des difficultés avec un taux d'occupation oscillant entre 45 et 60 %.

Hors saison estivale, les deux établissements peinent notamment à attirer la clientèle d'affaires qui fait également défaut à la cité luzienne. Si la transformation en résidence de tourisme fut un temps évoqué, la disparition des 126 chambres et de la vingtaine d'emplois auraient été négative pour un secteur déjà en proie à des difficultés.

Un ancrage affirmé

Le  groupe  Olano, acteur  majeur de la supply chain du froid en tant que prestataire de services en transports et logistique est né sur le port de Saint-Jean-de-Luz en 1975 avec la filière des produits de la mer. Le groupe familial, dirigé par Nicolas Olano, s'est diversifié dans les produits surgelés et frais. Egalement prestataire de services en location de bureaux et de salles de réunion depuis 1997 avec son centre d'affaires en  services  partagés, installé dans la Z.I Jalday à l'entrée nord de Saint-Jean-de-Luz, "cette diversification s'inscrit dans une volonté de développer une branche hôtelière en parallèle de la branche immobilière regroupant l'ensemble  du  patrimoine  immobilier du groupe", indique-t-on chez Olano.

Au-delà de la diversification, l'objectif est de marquer davantage l'ancrage du groupe au Pays basque et plus spécifiquement à Saint-Jean-de-Luz. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. En 2013, le groupe Olano a réalisé un chiffre d'affaires de 300 M€. Il compte plus de 1 600 salariés, une flotte de 800 véhicules et 45 implantations en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.