Bayonne choisit les Transports Lataste pour ses livraisons urbaines

A l’instar de Bordeaux ou de La Rochelle, Bayonne se lance dans l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre.

Il y a quelques mois, la ville de Bayonne lançait un appel à projets pour le marché des livraisons du dernier kilomètre en centre-ville. Ce sont les Transports Lataste (40) qui viennent de le remporter après une large concertation avec les riverains, commerçants et transporteurs.

La zone urbaine concernée (Petit et Grand Bayonne, quartier Saint-Esprit, Allées Marines, avenue Foch, rives de l'Adour) est en cours d'aménagement afin de permettre, avec des véhicules non thermiques, des livraisons plus propres et optimisées dans le respect de l'Agenda 21 mis en place par la ville en 2012. Ce nouveau service doit être opérationnel début octobre.

Des professionnels ouverts

Créés en 1989, les Transports Lataste sont dirigés par Pierre et Bernard Lataste. Ils ont déménagé cette année de Bayonne à Saint-Martin-de-Seignanx (40) et ils proposent via leurs implantations à Labouheyre, Pau, Bordeaux, Paris-Rungis et Lyon une large couverture du territoire et le nord de l'Espagne. Ils comptabilisent un effectif de 107 collaborateurs et ont réalisé en 2013 un CA de 14,15M€.

Le service de livraison du dernier kilomètre sera opéré à partir d'une plateforme en cours d'aménagement. Chaque semaine, les réceptions et enlèvements de marchandises sont au nombre de 7.096 dans le centre-ville de Bayonne. "La ville espère capter jusqu'à 20 % de ce flux d'ici trois ans", indique Martine Bisauta, maire adjointe de Bayonne en charge du développement durable et de la participation citoyenne, en charge de ce dossier. Et d'ajouter : "Ce qui serait un succès. Les professionnels ont été ouverts au projet. Pour les gros transporteurs, ces derniers kilomètres de livraison dans les centres urbains sont les plus difficiles à gérer", précise-t-elle.

Pour faciliter le démarrage de cette initiative, la ville de Bayonne prend en charge, sur 4 ans, de façon dégressive, un pourcentage du loyer de la plateforme du transporteur. Dans un second temps, cette optimisation des livraisons pourrait être étendue dans le reste de la ville, notamment dans les centres commerciaux BAB 2 ou la zone des Pontots.

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