Encadrement des loyers : Alain Juppé temporise

Le président de la Communauté urbaine de Bordeaux veut attendre les études d'un observatoire des loyers dans l'agglomération avant de se positionner.

Il y a quelques jours, Europe Écologie les Verts réclamait la mise en place, sur le territoire de trois communautés d'agglomération dont celle de Bordeaux, d'un système d'encadrement des loyers. Système abandonné par le Premier ministre, Manuel Valls, qui entend le limiter à Paris et éventuellement à quelques villes volontaires. Interpellé par le parti écologiste et par d'autres, Alain Juppé, président (UMP) de la Communauté urbaine de Bordeaux, maire de la ville, réagit aujourd'hui. Jugeant que la mise en œuvre de ce dispositif est "à la fois complexe et sensible, particulièrement dans un contexte d'effondrement de la construction de logements en France et de difficultés accrues pour des pans entiers de l'économie française", Alain Juppé indique ceci :

"Je rappelle que cette mesure d'encadrement des loyers est conditionnée à la mise en place d'un observatoire des loyers dans l'agglomération, mission que j'ai confiée à Jean Touzeau, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Je souhaite donc attendre la mise en place de cet observatoire et ses premiers constats, avant de prendre une décision sur ce sujet. La question du périmètre pertinent pour l'application de cette mesure méritera également d'être posée. Dans ce contexte, je souhaite enfin rappeler que le sujet du logement, premier sujet de préoccupation des français, ne doit en aucun devenir l'otage de polémiques politiciennes."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/09/2014 à 9:39
Signaler
laboratoire observatoire ( bourgeois ) bien implanté , en ressortira ce qu'il attend non encadrement des loyers bien sur . Vaudrait mieux mettre un comité de citoyens en analyse sur les pratiques de ce marché .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.