La LGV Tours-Bordeaux "fait le pont" le 21 août

Ouvrage majeur de la LGV Tours-Bordeaux, qui mettra, en 2017, Bordeaux à 2h05 de Paris, le viaduc de la Dordogne, reliera définitivement les deux rives du fleuve dans la nuit du 20 au 21 août.
Dans la nuit du 21 août seront coulés les derniers éléments du tablier du plus grand viaduc de la ligne LGV entre Tours et Bordeaux

C'est en juillet 2012 que la construction du plus long viaduc de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, le Viaduc de la Dordogne, situé entre les communes girondines de Saint-Loubès, Cubzac-les-Ponts et Saint-Romain-la-Virvée, avait été lancée par le groupement d'entreprises Cosea en charge de la réalisation de la ligne pour le compte de Lisea.
Cet ouvrage majeur sera doté de l'intégralité de son tablier à l'issue de deux opérations spectaculaires, réalisées dans les nuits du 18 au 19 et du 20 au 21 août.
Une fois réalisé, le franchissement de la Dordogne, long de 1.319 m, fera encore l'objet de travaux de pose de corniches, d'étanchéité.
Les opérations de génie civil ne prendront fin que début 2015 afin de laisser la place aux travaux d'équipements ferroviaires (ballast, rails, poteaux, caténaires...) qui s'achèveront fin 2015. En attendant, une inauguration de l'ouvrage est programmée au 3 octobre prochain et des visites, avec possibilité de marcher sur le pont, seront organisées les 4 et 5 octobre pour le grand public. www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/10/2014 à 10:01
Signaler
Le TGV ??cest cher

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.