Aquitaine : l'économie (aussi) cherche le soleil en juillet

Selon l'enquête mensuelle Banque de France Eurosystème, la production industrielle aquitaine a reculé en juillet dernier. Une mauvaise nouvelle quand on sait qu'au plan national, la production industrielle a progressé.

La baisse des plans de charge dans la sous-traitance des avions d'affaires qui s'amplifie, les tensions sur le secteur spatial/défense, dans la fabrication d'équipements électriques et électroniques ainsi que le repli de l'activité dans la filière chimie expliquent ce recul aquitain. En revanche, l'industrie agro-alimentaire reste dynamique... bien que dépendante des tensions géopolitiques du moment (Crise Ukrainienne, relations économiques Russie-Europe...). Dans le même temps pharmacie et la filière papier-carton poursuivent leur trajectoire haussière.

Dans le secteur marchand, l'activité se redresse en juillet et retrouve son niveau de l'an passé. Si les secteurs de l'hôtellerie et la restauration bénéficient de l'activité des touristes, l'activité des agences d'interim recule par rapport à juillet 2013. Dans les activités informatiques et services d'information la demande se tasse et la prévision de signatures de nouveaux contrats à la rentrée ne devrait que limiter une possible réduction des effectifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.