La reprise amorcée en Aquitaine fin 2013 ne se confirme pas

Selon l'Insee Aquitaine, la reprise amorcée en Aquitaine fin 2013 ne se confirme pas, avec notamment un emploi net salarié qui repart à la baisse.

La reprise qui avait été amorcée dans la région en fin d'année dernière ne s'est pas confirmée au cours du premier trimestre 2014, qui a enregistré une baisse de 0,3 % de l'emploi salarié aquitain dans les secteurs marchands par rapport au trimestre précédent. Il stagne dans le commerce et les services marchands et diminue de 0,3 % dans l'industrie. Seul le secteur de la construction semble retrouver un léger dynamisme avec + 0,2 % d'emplois supplémentaires après près de deux ans de baisse. En un an, il perd tout de même près de 1.200 emplois. L'intérim rechute de 6,1 % après une hausse de 4,3 % au quatrième trimestre 2013.
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont les seuls départements aquitains où l'emploi salarié est en augmentation. Le taux de chômage régional reste stable à 9,6 %.
De mai 2013 à avril 2014, les autorisations de permis de construire sont en diminution de 16 % par rapport à la période précédente. Par contre, dans le même temps, les mises en chantier progressent de 20 %.
Les créations d'entreprises au premier trimestre 2014 sont stables par rapport au trimestre précédent. Hors auto-entreprises, elles augmentent de 1,4 %.

Tous les résultats dans le premier numéro de la nouvelle collection Insee Conjoncture Aquitaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.