Les Paysans de Rougeline investissent dans leurs serres

Producteurs de tomates, fraises… les Paysans de Rougeline, dont le siège est à Marmande, portent plusieurs projets d’investissements dans leurs serres en Aquitaine. A Pontenx-les-Forges dans les Landes, un chantier important utilisant des énergies vertes verra le jour en fin d’année.

Depuis sa mise en service en 1997, l'usine d'incinération des déchets ménagers du Sivom à Pontenx-les-Forges (40) est aussi une unité de valorisation énergétique : l'énergie calorique du four est transformée en vapeur puis en électricité en passant dans une turbine. Jusqu'alors, une partie de cette énergie calorique était non exploitée par Cyclergie, l'exploitant du site, filiale de Tiru, spécialiste de la valorisation énergétique des déchets ménagers sous forme d'électricité et de chauffage, lui-même filiale d'EDF. Mais un réseau de chaleur permettra bientôt l'utilisation de cette énergie pour alimenter en eau chaude 10 hectares de serres des Paysans de Rougeline, permettant de produire environ 5.000 tonnes de tomates par an. Le démarrage du projet est fixé à novembre prochain.

Ce dossier est un bon exemple des investissements importants menés par les Paysans de Rougeline, avec un total de 22 hectares de serres construites entre l'an passé et cette année. Regroupant 159 producteurs sur trois bassins de production (Sud-Ouest, Provence et Roussillon), comptant 1.900 salariés, ce groupement produit annuellement 70.000 tonnes de fruits et légumes (dont 58.000 tonnes de tomates et 3.500 tonnes de fraises) pour un chiffre d'affaires de 100 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.