Aerospace Valley : cinq nouveaux projets sélectionnés par le FUI

Le Fonds unique interministériel (FUI) a retenu cinq nouveaux projets d’Aerospace Valley. Le pôle de compétitivité aéronautique, espace et systèmes embarqués, qui couvre Aquitaine et Midi-Pyrénées, grimpe ainsi sur la troisième marche du podium des pôles ayant le plus grand nombre de projets labellisés, retenus par le FUI. Aerospace Valley s’approche ainsi des 360 projets de R&D financés depuis sa création il y a neuf ans.

Les cinq projets à forte innovation technologique retenus lors de ce 17e appel à projets seront portés par une cinquantaine de PME, grands groupes industriels et laboratoires de recherche, tous membres d'Aerospace Valley. Au total, un peu plus de 5 M€ seront injectés dans ces projets par l'Etat et les collectivités sur un budget global de 18 M€.

Les cinq projets retenus sont les suivants :
- Genosia - Génération, nouvelle de sièges airliners
Ce projet collaboratif mené par EADS-Sogerma, associant 10 partenaires, a pour objectif de proposer au marché à l'horizon 2017 un démonstrateur de siège pilote pour des avions moyen et long courrier, "affichant 20 % de gain en masse et prix de vente, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'un confort accru et un design attractif".

- Elise - Efficient constellation initiative for space and environment
Ce projet piloté par Silicom Grand Sud-Ouest vise à développer la première plateforme nanosatellite commerciale française, pesant de 10 à 20 kg, orientée, propulsée, fiable, autonome, à durée de vie supérieure à 3 ans. Elle offrira des performances et caractéristiques relativement modestes mais sera surtout nettement moins chère qu'une plateforme classique.

- Locray - Localisation des sources de rayonnements
Porté par Nexio SAS, ce projet a pour objectif d'industrialiser des outils d'aide à la conception autour de la mesure en champ proche, permettant de réduire le temps de cycle de développement d'un produit. Plus précisément, Locray doit "apporter des solutions techniques concrètes pour la synthèse d'antenne et la pré-qualification des équipements électroniques".

Agridrones - Services, drone pour l'observation des grandes cultures
Ce projet porté par Terres du Sud (47), dépendant du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, entent développer un système d'imagerie drone longue portée ainsi que les algorithmes de traitement d'images et les modèles agronomiques associés pour alimenter les outils d'aide à la décision nécessaires à la mise en œuvre d'une agriculture de précision sur les grandes cultures de blé, maïs, tournesol et colza.

IT-agro - Interopérabilité tracteur-outil
Porté par l'entreprise Airod Technologies, IT-agro doit mettre au point une console comprenant une fonction de positionnement de précision et la possibilité de développer des applications agronomiques. Cette console sera secondée par une valise d'aide à l'installation qui caractérisera les interfaces Isobus du tracteur et de l'outil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.