En Nouvelle-Aquitaine, seul le Lot-et-Garonne échappe à la hausse du chômage

 |   |  560  mots
Alors que le chômage de catégorie A augmente de +1,4 % en Nouvelle-Aquitaine il recule de 0,4 % en Lot-et-Garonne.
Alors que le chômage de catégorie A augmente de +1,4 % en Nouvelle-Aquitaine il recule de 0,4 % en Lot-et-Garonne. (Crédits : Pole emploi/Flickr/CC)
La situation des demandeurs d’emploi de catégorie A s’est aggravée au mois de mai avec une hausse de +1,4 % en Nouvelle-Aquitaine. Seul le département du Lot-et-Garonne (Aquitaine) échappe à cette tendance, sur un mois comme sur un an.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) enregistre un fort à-coup à la hausse au mois de mai à +1,4 % sur un mois, à 296.780 personnes. Cette aggravation très nette et supérieure à l'évolution nationale ne remet pas en cause l'amélioration à plus long terme, avec une baisse de 1,5 % des demandeurs d'emplois de catégorie A en Nouvelle-Aquitaine sur un an. En France métropolitaine le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de +0,9 % au mois de mai et recule de 0,8 % sur un an.

Un seul département parmi les douze que compte la Nouvelle-Aquitaine échappe à cette hausse du mois de mai, il s'agit du Lot-et-Garonne, qui enregistre un recul de 0,4 % du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A. Longtemps plutôt mal placé en termes d'évolution du chômage, il est désormais celui où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A recule le plus, à -6,9 % sur un an. C'est également le seul de Nouvelle-Aquitaine où cet effectif de demandeurs d'emplois est en recul sur trois mois, à -0,5 %.

La Charente en rouge

A l'inverse les deux plus fortes hausses sont enregistrées en Charente, à +2,3 % sur un mois, et Gironde (+2,1 %). Ces départements sont suivis par la Vienne (+1,7 %), les Landes (+1,4 %), la Charente-Maritime (+1,3 %) et la Creuse (+1 %). Les autres départements enregistrent une hausse inférieure à 1 %. Avec un plus haut dans les Deux-Sèvres (+0,9 %), devant la Corrèze, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, tous les trois à +0,8 %, et enfin la Haute-Vienne, à +0,7 %.

L'effectif des demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) en Nouvelle-Aquitaine enregistre une hausse limitée à +0,2 % sur un mois, à 503.340 personnes. Ce nombre augmente de +0,6 % sur trois mois et de +2,1 % sur un an. En France métropolitaine il progresse de +0,5 % sur un mois, +0,8 % sur trois mois et +2,3 % sur un an. L'écart entre les hommes et les femmes est une fois de plus très marqué. L'effectif des demandeurs d'emploi de catégorie A progresse ainsi de +0,9 % sur un mois chez les hommes en Nouvelle-Aquitaine et de +1,8 % chez les femmes.

Les moins de 25 ans à la baisse sur un an

Cet écart est encore beaucoup plus marqué chez les moins de 25 ans, où sur un mois l'effectif des hommes augmente de +0,8 % et celui des femmes de +2,1 % ! C'est dans la classe d'âge des 25-49 ans que cet écart est le plus réduit, avec une hausse de +1,1 % pour les hommes sur un mois et de +1,8 % pour les femmes. L'écart entre les sexes est presque aussi important chez les 50 ans ou plus que pour les moins de 25 ans. Dans cette classe d'âge la part des hommes progresse de +0,5 % quand celle des femmes grimpe de +1,7 %.

Exprimé sur un an cet écart est carrément phénoménal puisque la part des femmes de 50 ans ou plus de catégorie A est en forte progression, à +5 %, alors que celle des hommes ne dépasse pas +0,3 %. La tendance sur un an est orientée dans le même sens chez les 25-49 ans où la part des femmes progresse de +0,4 % quand celle des hommes est en recul de -4,7 % ! Il n'y a que chez les moins de 25 ans que la tendance est bien orientée dans les deux sexes, avec un recul de l'effectif des demandeurs d'emploi de catégorie A de 4,2 % chez les femmes et de 7,6 % chez les hommes...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :