L’emploi continue d’augmenter en Nouvelle-Aquitaine

L’emploi salarié marchand non agricole en Nouvelle-Aquitaine a de nouveau progressé au 3e trimestre 2016 selon un rapport de l’Insee dévoilé hier soir. Il augmente dans tous les départements à l’exception de la Vienne et la Dordogne. Le tertiaire marchand, et plus particulièrement l’intérim, tirent la croissance de l’emploi dans la région.
Selon un rapport de l'Insee, le tertiaire marchand, et plus particulièrement l'intérim, tirent la croissance de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine au 3e semestre 2016.

L'Insee l'a confirmé hier soir : l'emploi salarié marchand non agricole poursuit sa croissance en Nouvelle-Aquitaine au 3e trimestre 2016 (+ 5.300 emplois, soit + 0,4 %). Il augmente dans 10 départements sur 12. Si la Dordogne (- 0,2 %) et la Vienne (- 0,3 %) font exception, pour la moitié des départements néo-aquitains, la croissance de l'emploi est d'ailleurs supérieure à celle de France métropolitaine (+ 0,3 %).

Au premier rang en créations nettes d'emplois, la Gironde, qui représente six créations nettes d'emploi sur dix (+ 3.300 emplois, soit + 0,9 %), suivie de la Charente-Maritime (+ 700 emplois, + 0,6 %) et des Landes (+ 550 emplois, + 0,7 %). Avec plus d'une centaine d'emplois créés, la Creuse affiche une croissance de 0,8 %.

Le tertiaire marchand et l'intérim soutiennent l'emploi

Le tertiaire marchand (commerce et services marchands) et plus particulièrement l'intérim tirent la croissance de l'emploi dans la région (+ 0,4 % hors intérim et +0,7 % intérim compris). Le gain d'emploi dans l'intérim a bondi de 4,5 % (+ 2.200 emplois) après une hausse de 1,3 % (+ 700 emplois) au trimestre précédent. L'emploi intérimaire progresse dans tous les départements, sauf dans les Pyrénées-Atlantiques où il stagne. L'essor est particulièrement vif dans la Creuse (+ 17 %, soit une centaine d'emplois), en Charente (+ 8,3 %), en Dordogne (+ 8,2 %) et dans les Landes (+ 7,5 %,). En Gironde, l'accroissement est plus faible (+ 4,0 %) mais représente un quart des créations nettes d'emploi dans le secteur intérimaire (+ 600 emplois).

Dans le commerce en Nouvelle-Aquitaine, l'emploi marque légèrement le pas au 3e trimestre 2016 après une progression continue depuis début 2015 dans la région : + 0,3 % après + 0,4 % au trimestre précédent. La croissance de l'emploi ralentit aussi légèrement dans les services marchands hors intérim : + 0,5 % après + 0,6 % au trimestre précédent.

Légère baisse dans la construction et l'industrie

La tendance est en revanche à la baisse dans le secteur de la construction. Alors que l'activité en termes de logements autorisés ou commencés se redresse, l'emploi recule légèrement au 3e trimestre 2016 (- 0,1 %, soit 80 emplois en moins) après s'être maintenu au 2e trimestre. On note toutefois une décélération de la tendance à la baisse depuis le 2e trimestre 2015. L'Insee indique par ailleurs que l'emploi progresse en Gironde de 0,8 %, une hausse continue depuis le 4e trimestre 2015. Il est également à la hausse en Lot-et-Garonne, en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Enfin, l'emploi dans l'industrie recule de 0,1 % au 3e trimestre 2016 en Nouvelle-Aquitaine. La diminution du nombre d'emplois est constante dans ce secteur, mais moins forte depuis fin 2015. Dans le détail, dans les Landes, l'emploi dans l'industrie s'accroît de 1,9 %, soit la plus forte création nette d'emplois du secteur générée par le net rebond dans les industries agroalimentaires (+ 6,9 %). En Gironde, il progresse aussi de 0,2 %, grâce à la hausse dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport et de la fabrication d'autres produits industriels. En Dordogne, l'emploi recule de 1,5 %. En Charente, il diminue de 0,8 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.