L’emploi continue d’augmenter en Nouvelle-Aquitaine

 |   |  481  mots
Selon un rapport de l'Insee, le tertiaire marchand, et plus particulièrement l'intérim, tirent la croissance de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine au 3e semestre 2016.
Selon un rapport de l'Insee, le tertiaire marchand, et plus particulièrement l'intérim, tirent la croissance de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine au 3e semestre 2016. (Crédits : © Reuters Photographer / Reuters)
L’emploi salarié marchand non agricole en Nouvelle-Aquitaine a de nouveau progressé au 3e trimestre 2016 selon un rapport de l’Insee dévoilé hier soir. Il augmente dans tous les départements à l’exception de la Vienne et la Dordogne. Le tertiaire marchand, et plus particulièrement l’intérim, tirent la croissance de l’emploi dans la région.

L'Insee l'a confirmé hier soir : l'emploi salarié marchand non agricole poursuit sa croissance en Nouvelle-Aquitaine au 3e trimestre 2016 (+ 5.300 emplois, soit + 0,4 %). Il augmente dans 10 départements sur 12. Si la Dordogne (- 0,2 %) et la Vienne (- 0,3 %) font exception, pour la moitié des départements néo-aquitains, la croissance de l'emploi est d'ailleurs supérieure à celle de France métropolitaine (+ 0,3 %).

Au premier rang en créations nettes d'emplois, la Gironde, qui représente six créations nettes d'emploi sur dix (+ 3.300 emplois, soit + 0,9 %), suivie de la Charente-Maritime (+ 700 emplois, + 0,6 %) et des Landes (+ 550 emplois, + 0,7 %). Avec plus d'une centaine d'emplois créés, la Creuse affiche une croissance de 0,8 %.

Le tertiaire marchand et l'intérim soutiennent l'emploi

Le tertiaire marchand (commerce et services marchands) et plus particulièrement l'intérim tirent la croissance de l'emploi dans la région (+ 0,4 % hors intérim et +0,7 % intérim compris). Le gain d'emploi dans l'intérim a bondi de 4,5 % (+ 2.200 emplois) après une hausse de 1,3 % (+ 700 emplois) au trimestre précédent. L'emploi intérimaire progresse dans tous les départements, sauf dans les Pyrénées-Atlantiques où il stagne. L'essor est particulièrement vif dans la Creuse (+ 17 %, soit une centaine d'emplois), en Charente (+ 8,3 %), en Dordogne (+ 8,2 %) et dans les Landes (+ 7,5 %,). En Gironde, l'accroissement est plus faible (+ 4,0 %) mais représente un quart des créations nettes d'emploi dans le secteur intérimaire (+ 600 emplois).

Dans le commerce en Nouvelle-Aquitaine, l'emploi marque légèrement le pas au 3e trimestre 2016 après une progression continue depuis début 2015 dans la région : + 0,3 % après + 0,4 % au trimestre précédent. La croissance de l'emploi ralentit aussi légèrement dans les services marchands hors intérim : + 0,5 % après + 0,6 % au trimestre précédent.

Légère baisse dans la construction et l'industrie

La tendance est en revanche à la baisse dans le secteur de la construction. Alors que l'activité en termes de logements autorisés ou commencés se redresse, l'emploi recule légèrement au 3e trimestre 2016 (- 0,1 %, soit 80 emplois en moins) après s'être maintenu au 2e trimestre. On note toutefois une décélération de la tendance à la baisse depuis le 2e trimestre 2015. L'Insee indique par ailleurs que l'emploi progresse en Gironde de 0,8 %, une hausse continue depuis le 4e trimestre 2015. Il est également à la hausse en Lot-et-Garonne, en Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Enfin, l'emploi dans l'industrie recule de 0,1 % au 3e trimestre 2016 en Nouvelle-Aquitaine. La diminution du nombre d'emplois est constante dans ce secteur, mais moins forte depuis fin 2015. Dans le détail, dans les Landes, l'emploi dans l'industrie s'accroît de 1,9 %, soit la plus forte création nette d'emplois du secteur générée par le net rebond dans les industries agroalimentaires (+ 6,9 %). En Gironde, il progresse aussi de 0,2 %, grâce à la hausse dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport et de la fabrication d'autres produits industriels. En Dordogne, l'emploi recule de 1,5 %. En Charente, il diminue de 0,8 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :