Le chômage repart à la hausse en Nouvelle-Aquitaine

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A repart à la hausse en Nouvelle-Aquitaine, les quatre départements les plus au nord de la région sont à la baisse.
La courbe du nombre de demandeurs d'emploi fait du yoyo

En juin 2016 le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) a progressé de + 0,2 % sur un mois en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), à 301.363 personnes. Autrement-dit c'est la poursuite du mouvement de yoyo entamé depuis au moins plusieurs semaines, avec notamment une hausse de + 0,4 % en avril et une baisse de 0,4 % en mai... Sur un an le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 0,3 %. La hausse de + 0,2 % enregistrée en juin sur un mois dans la région est identique à l'évolution nationale.

Cinq départements sur les douze que compte la Nouvelle-Aquitaine échappent à ce mouvement de hausse. Parmi ces cinq deux appartiennent à la région Limousin, il s'agit de la Haute-Vienne, qui enregistre une baisse record de 0,8 % sur un mois, et de la Creuse, où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue de 0,3 % en juin. Deux départements sur quatre enregistrent en juin une baisse de nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sur un moins en Poitou-Charentes : les Deux-Sèvres, à - 0,3 %, et la Vienne, à - 0,7 %. A noter que les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne et la Creuse forment un continuum géographique composé des départements les plus au nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Les femmes un peu plus épargnées

En Aquitaine seul le département de Lot-et-Garonne voit la courbe s'infléchir à la baisse avec il est vrai un recul notable de - 0,8 %, exactement comme en Haute-Vienne. A l'inverse c'est le département des Landes, coutumier des retournements foudroyants, qui enregistre la plus forte hausse en Nouvelle-Aquitaine, à + 1,3 %, devant la Corrèze (+ 1 %), la Charente-Maritime (+ 0,6 %), les Pyrénées-Atlantiques (+ 0,5 %), la Charente (+ 0,3 %), la Gironde (+ 0,2 %) et la Dordogne (+ 0%). Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) sur un mois en Nouvelle-Aquitaine progresse quant à lui de + 0,4 % en juin, à 495 259 personnes, contre + 0,1 % en France métropolitaine. Le contingent des hommes est en hausse de + 0,4 % sur un mois en juin, alors que celui des femmes est en léger recul, à - 0,1 %. Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois augmente fortement chez les moins de 25 ans en juin, à + 0,5 %, et spécialement chez les hommes (+ 0,7 %) puis chez les femmes (+ 0,3 %). L'évolution est mieux orientée chez les 25-49 ans, avec une hausse de + 0,1 % mais là aussi les hommes sont les moins bien placés.

Ces derniers voient le nombre de chômeurs augmenter de + 0,4 % tandis qu'il baisse de 0,2 % chez les femmes de la même tranche d'âge. La situation sur un mois est stable chez les 50 ans ou plus, avec là aussi un léger désavantage pour les hommes, avec + 0,1 % de chômeurs de catégorie A sur un mois en juin, contre une stabilité de l'effectif chez les femmes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.