Logement : Swap&Study, site d'échanges... d'étudiants

Trois pères de famille béarnais, confrontés ou anticipant le départ en école supérieure de leurs enfants, sont à l’origine du site Swap&Study. Leur objectif : mettre en relation les familles souhaitant échanger leur… étudiant. Des étudiants logés et nourris… gratuitement. Comment ça (pourrait) marche(r) ?
Les étudiants qui doivent quitter le domicile familial peuvent s'échanger leurs chambres et leurs familles le temps de leurs études. C'est le pari du site Swap&Study créée par des parents d'étudiants de la région Aquitaine.

Chaque année 1,4 million d'étudiants quittent le domicile familial pour s'installer : en résidence universitaire pour à peine 10 % seulement d'entre eux, et donc plus généralement pour rejoindre le parc immobilier privé.
Des données qui ont servi de base à Richard Girardot, Sylvain Baradat et Lionel Martinez, au moment de finaliser un projet de service d'échange... d'étudiants entre familles.

"Nous étions deux sur trois à avoir des enfants en âge de quitter Pau pour Bordeaux et Toulouse afin d'étudier. Nous nous retrouvions avec une chambre libre et un enfant en recherche d'un point de chute. Nous nous sommes dit qu'il y aurait beaucoup d'avantages à faire en sorte d'identifier une famille de Toulouse, ou de Bordeaux, en recherche d'une solution d'hébergement pour un enfant rejoignant une école ou université paloise, et à leur proposer un échange", raconte Lionel Martinez.

Echange "rassurant" et économique

Le premier avantage évident est d'abord économique :

"La famille qui héberge loge, nourrit l'étudiant comme elle le fait avec son propre enfant. La réciproque étant valable, la solution d'hébergement est forcément gratuite pour les deux parties."

En tout cas elle ne coûte pas plus cher, pour la famille, que lorsque son enfant est sous son toit sachant qu'un étudiant hébergé dans le parc privé coûte, chaque mois, selon l'Observatoire de la vie étudiante, environ 800 €/mois.
Le second avantage évident est lié à la sécurité.

"Il est extrêmement rassurant de savoir que son enfant n'est pas seul, tout comme il est rassurant de connaître la famille qui accueille son enfant, et je suppose que la réciproque est valable, bien sûr, pour la famille dont on héberge l'étudiant", assure Lionel Martinez.

C'est pour faciliter la mise en relation des familles candidates potentielles à l'échange d'étudiant que le site Swap&Study a été créé par les trois hommes il y a six mois.

Après le site, l'application mobile

A ce jour le site compte 200 profils renseignés.

 "C'est trop peu pour que des relations entre familles se soient concrétisées par un échange d'étudiant. Ce sera plus aisé à partir de 1.000 à 1.500 profils rien que dans la grande région. Ceci étant dit, alors que nous avons peu communiqué jusque-là, nous sommes agréablement surpris par l'accueil qui est réservé au service Swap&Study. Les politiques locaux y voient une solution aux problèmes d'hébergement d'étudiants, un problème aussi aux difficultés économiques de certaines familles qui ne sont pas en mesure de financer des études lointaines."

Concernant le financement de Swap&Study, ses fondateurs pensent qu'il doit reposer, dans l'idéal, sur un système de donations, ou sur un ticket d'entrée de 10 € par an pour pouvoir accéder sans limite aux fiches du site.

"Pour le moment, le site est gratuit, et c'est le modèle que nous privilégions car il est raccord par rapport à la philosophie de l'échange réciproque mis en place par notre site."

Un site qui, après une levée de fonds de 20.000 euros environ sur une plateforme de financement participatif (dossier à l'étude), se déclinera en application pour mobiles d'ici la fin de cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.